Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les "Petits champions de la lecture" 2018 de la Seine-Saint-Denis

Organisé pour la 6e année, par le Syndicat National de l’Édition, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, ce jeu national de lecture à voix haute invite les enfants à lire à voix haute, pendant trois minutes, le texte de leur choix.
Coordonné en Seine-Saint-Denis par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Direction départementale de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le jeu Les Petits champions de la lecture connaît chaque année un succès croissant dans le département : cette année, ce sont 57 classes de 18 villes qui se sont inscrites. Il est devenu un rendez-vous annuel coutumier qui fédère élèves, équipes enseignantes et familles autour du plaisir de la lecture partagée.
Il s’agit d’un jeu de lecture à voix haute proposé aux classes de CM2. Chaque classe participante se mobilise lors de la préparation, certains se découvrent, d’autres se redécouvrent lecteur, mais tous partagent un moment de lecture avant de choisir le champion ou la championne qui les représentera.
L’apprentissage de la lecture est donc, dans un premier temps, pleinement mis en valeur au sein même de la classe avec pour objectif pour les élèves de devenir de vrais lecteurs, de faire vivre la lecture et d’en transmettre le plaisir. Une malle à lire réunissant une cinquantaine de nouveautés a d’ailleurs été spécialement créée par le Salon, en partenariat avec la DSDEN 93, pour accompagner les enfants dans leur choix de lectures.

La finale départementale de l’édition 2018 s’est déroulée le mercredi 4 avril dans le salon d’honneur de l’Hôtel du Département de Bobigny.
La finale était animée par Eddy Moniot, lauréat en 2015 du concours « Éloquentia », en présence de Sélim Berrou, le gagnant de la finale départementale et régionale 2017 qui faisait partie du jury.
Les douze élèves sélectionnés se sont succédés sur scène pour lire un extrait de trois minutes du roman qu’ils avaient choisi. Si tous présentaient des qualités indéniables, deux élèves ont été distingués par le jury, composé de personnel de l’Éducation nationale mais également de professionnels du livre, afin de représenter le département lors de la sélection régionale.

Une petite championne : Asmaa Benmouffok, de l’école élémentaire Paul Eluard de Bobigny qui a lu un passage du livre de Matt Haig, Un garçon nommé Noël.
Un petit champion : Aylan Mebarakou, de l’école Paul Langevin de Pantin qui avait choisi Dans la forêt de Hokkaido de Eric Pessan.

la prestation d’Aylan
toutes les prestations pour la finale régionale

Les élèves sélectionnés sont encouragés par leurs camarades, leurs enseignants, leurs familles mais également conseillés et accompagnés par les équipes du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), partenaire de l’opération avec la Direction départementale de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Ils ont notamment pu bénéficier d’un temps de travail et d’accompagnement à la prise de parole avec Eddy Moniot.

M. Wassenberg, inspecteur d’académie des services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, M. Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Mme Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-saint-Denis

La vidéo et le reportage réalisés par le Conseil départemental lors de la finale départementale :
La chaîne youtube dédiée aux petits champions
Le site des petits champions
Le site du SLPJ
Les modalités du concours sur notre site

Crédit photo : Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Les résultats nationaux
La grande finale nationale se tenait le 27 juin 2018, sur la scène de la Comédie Française, à Paris en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont assisté aux prestations des 14 finalistes.
Cette année, c’est Wassim, petit champion d’Occitanie qui est le grand gagnant de cette 6e édition. Lucas (Grand Est) est le deuxième lauréat suivi par Éléonore (Auvergne -Rhône-Alpes).