DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Ressources pédagogiques > Ressources > Éducation aux médias

Éducation aux médias

Ateliers Déclic’ Critique : des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et dans le second degré.

L’objectif est de montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. 
Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Le but des ateliers est de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 6 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Ces modules vidéos sont accompagnés d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe

 

Exemples d’ateliers disponibles

- Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ? (1er degré)
Objectif : développer l’esprit critique des élèves face aux messages publicitaires

- Comment repérer une publicité discrète sur YouTube ?
Objectif : apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire sur YouTube

- Comment repérer un site satirique ?
Objectif : Identifier la source d’un contenu publié sur internet

- Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?
Objectif : déconstruire les stéréotypes sexistes véhiculés par la télévision

- Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
Objectifs : identifier la source d’une vidéo, vérifier et recouper ses sources d’information

Les ateliers Déclic’ Critique
Lien vers le site du CLEMI

© DSDEN93 - article actualisé le 23 mai 2018

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93