Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La classe, l’oeuvre ! - 1er et 2nd degrés

Adossé à "La Nuit européenne des musées", le dispositif La classe, l’œuvre ! consiste à inviter les élèves des classes de primaire, de collège et de lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter ce soir-là en particulier ou à tout autre moment.

Objectifs

• Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

• Susciter la rencontre avec des œuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroitre leur connaissance des collections.

• Inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d’approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des œuvres.

• Proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs « passeurs de culture », l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Les écoles et établissements signalent leur participation avant le 18 mars 2019.

Lien vers Éduscol

Contact DSDEN 93

Valerie MERCERON
chargée de mission Éducation artistique et culturelle, valerie.merceron@ac-creteil.fr