Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La classe, l’oeuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l’œuvre ! consiste à inviter les élèves des classes de primaire, de collège et de lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter ce soir-là en particulier ou à tout autre moment.

Objectifs

• Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

• Susciter la rencontre avec des œuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroitre leur connaissance des collections.

• Inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d’approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des œuvres.

• Proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs « passeurs de culture », l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Les écoles et établissement signalent leur participation avant le 13 avril 2018.

Lien vers Éduscol