DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Textes et documents de référence > Textes académiques et départementaux

Textes académiques et départementaux

Relations entre l’école et l’entreprise

Références :

- B.O. n° 14 du 5 avril 2001, code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

- BO n° 9 du 26 février 2015, pôles de stages

- B.O. n° 28 du 9 juillet 2015, parcours Avenir

- circulaire n° 2016-183 du 22 novembre 2016, développer et structurer les relations École-entreprise

Mettre les jeunes dans les meilleures conditions d’insertion professionnelle et sociale est un objectif partagé entre les services de l’État, la communauté éducative et les acteurs économiques. Les concertations sur les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle, le rapport sur les évolutions de la voie professionnelle scolaire intègrent l’intensification de ces relations entre l’École, les équipes pédagogiques, les élèves et le monde économique comme une clé de la réussite du parcours de l’élève.

L’horizon de l’école se poursuit au-delà du diplôme qui est l’étape indispensable de la qualification : il convient de donner au jeune les clefs de compréhension du monde dans lequel il va travailler. Il s’agit d’une mission dont l’école peut être porteuse mais qu’elle ne peut remplir à elle seule. C’est pour cela que les partenariats qui lient l’école aux acteurs du monde du travail et les relations tissées à toutes les échelles du territoire doivent aller dans ce sens.

Les relations de l’école avec le monde professionnel permettent aux élèves de se confronter à la réalité du monde du travail, à ses exigences, et à mieux percevoir le sens des apprentissages scolaires. Elles contribuent de fait à la réussite des élèves.

Du collège au lycée, le parcours Avenir permet au jeune de découvrir le monde économique et professionnel, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative et de s’inscrire dans une démarche de projet par rapport à son avenir. Au fil du cursus scolaire secondaire, une progression cohérente et adaptée au besoin de chacun doit être organisée en ce sens.

La relation école-entreprise doit s’effectuer dans un cadre partenarial structuré, partagé et concerté que la crise sanitaire a fortement interrogé : quelles formes nouvelles sont mises en place pour organiser ces rencontres entre les partenaires du monde professionnel et les élèves ? Quelles ressources à distance pérenniser pour continuer à garantir des liens école-entreprise riches et de qualité au bénéfice des jeunes ?

Le calendrier des temps forts ci-dessous reste incertain et les éventuels changements seront communiqués sur le site de la DSDEN.

Annexe 1 : temps forts, ressources, exemples de projets
Annexe 2 : contacts et partenaires de la DSDEN
Annexe 3 : nouveaux dispositifs

Des temps forts pendant l’année scolaire 2020-2021

La Semaine école-entreprise du 5 au 9 octobre 2020
Sensibiliser collégiens et lycéens au monde de l’entreprise à travers des visites et des rencontres avec des professionnels, des lieux de production, de recherche, de création artisanale...
Le thème de l’année : "École et entreprises, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes".

Forum de l’orientation post 3ème de la Seine-Saint-Denis du 24 au 27 novembre 2020 à la Courneuve (stade Antonin Magne)
A destination des élèves de 4e et de 3e. Cette manifestation a vocation à présenter aux collégiens un éventail relativement exhaustif de l’ensemble des formations technologiques et professionnelles du département. L’inscription au mini stage est possible sur place.

Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les quartiers - A partir du 2 novembre 2020
Permettre à de jeunes lycéens de rencontrer des entrepreneurs dans le cadre de réunions préparées avec leur professeur. Ces histoires hors du commun permettent aux élèves d’imaginer un avenir différent et de formaliser leurs ambitions. Les entrepreneurs peuvent avoir grandi dans un quartier, avoir fait de longues études ou les avoir arrêtées tôt...

Forum des métiers porteurs du 25 au 29 janvier 2021
Élargir les représentations des élèves sur certaines formations méconnues qui offrent des perspectives professionnelles réelles.
Les lycées professionnels et lycées technologiques proposent dans leurs murs un accueil privilégié impliquant des jeunes en formation, des enseignants et des professionnels de ces filières. A la suite, inscriptions possibles à des mini stages en lycées.

Semaine de l’entrepreneuriat féminin du 8 au 26 mars 2021
(Lien vers le site 100 000 entrepreneurs)
Permettre à des jeunes de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes entrepreneures de tous secteurs et d’échanger avec elles,
d’assister à des conférences sur l’entreprenariat féminin, ...
Informations (lien vers Éduscol)

Semaine de l’industrie (prochaine édition en mars 2021)
Des animations, visites d’entreprises, conférences, expositions, interventions en classe... sont proposées

Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école du 9 au 14 novembre 2020 (4e édition) puis du 22 au 27 mars 2021 (5e édition)
La Semaine de l’ESS (lien vers Éduscol) à l’école permet de mener des projets et de réaliser des actions sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la lucrativité limitée, la solidarité...

Forum post-bac (Printemps 2021)
À destination des élèves de 1ère, c’est un lieu de rencontre avec les établissements offrant des formations post bac du territoire (toutes universités, établissements offrant des BTS, IUT, école, ...). Il est organisé par le lycée Le Corbusier avec l’aide des établissements du bassin 1, des CIO et de Plaine Commune.

Salon départemental des mini entrepreneurs (projets d’établissement, challenges en département puis région avril/mai 2021)
La création d’une mini-entreprise est un projet autant pédagogique que professionnel. C’est un moyen de voir le monde du travail avant de l’intégrer et de se préparer à notre futur. S’adresse aux élèves, collégiens, lycéens.

Ressources à mobiliser tout au long de l’année

Site www.monstagedetroisieme.fr
L’état s’engage à proposer une offre de qualité pour les stages de découverte des élèves de troisième scolarisés en REP et REP+ en mobilisant les services publics d’état ainsi que le secteur privé partenaire et alimentant cette plate forme réservée.

http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr
Plateforme de stages mise en place par le conseil départemental qui permet à des collégiens de candidater de façon anonyme à des offres déposées en ligne par des employeurs divers (publics, privés, associatifs) du territoire et de la région.

Mon stage en ligne
Portail national des stages en entreprise pour les lycéens et les étudiants

Oriane : orientation formation emploi
Site de la Région Ile-de-France

Parcours de découverte des filières professionnelles et du territoire
Le Conseil départemental propose aux équipes pédagogiques des collèges des parcours de découverte se déroulant tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser les élèves aux métiers du transport aérien, de la construction et de la maintenance aéronautique ; valoriser les métiers du secteur de l’image, l’audiovisuel et du cinéma auprès des collégiens, favoriser leur accès au secteur du numérique et des télécommunications en fort développement sur le département mais également dans les métiers du luxe et de l’artisanat (mode, verrerie...).
Les inscriptions se font dès le début de l’année scolaire.

Module de découverte de la filière scientifique et technique animée par le GRETA TPC à la Cité des Métiers de la Villette
Les visites ont lieu tout au long de l’année suivant un calendrier défini par le GRETA TPC. Les inscriptions se font dès le début de l’année scolaire

Les acteurs de la relation école-entreprise
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions de découverte du monde professionnel, vous pouvez vous appuyer sur les acteurs de la relation école-entreprise.
http://eduscol.education.fr/cid137351/les-acteurs-de-la-relation-ecole-entreprise.html
 

Contacts

Visites d’entreprises, rencontre de professionnels, aide au montage de projets :
Odile Berniolles-Rémy, Patrick Fraboulet et Jérôme Langlais, ingénieurs pour l’école
01.57.02.67.63
odile.berniolles@ac-creteil.fr
patrick.fraboulet@ac-creteil.fr
jerome.langlais@ac-creteil.fr

Relations partenariales :
Nathalie Bois, conseillère départementale à la formation tout au long de la vie 93
01.43.93.73.92
cdftlv93@ac-creteil.fr
Jacques Le Moigne, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation
01.43.93.73.39 
ce.93ien-io@ac-creteil.fr

Relations École-Entreprise - Courrier du DASEN

Relations École-Entreprise - Annexe 1

Relations École-Entreprise - Annexe 2

Relations École-Entreprise - Annexe 3

© DSDEN93 - article actualisé le 15 octobre 2020

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