Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel > Textes et documents de référence > Textes académiques et départementaux

Textes académiques et départementaux

Relations entre l’école et l’entreprise

Références :

- B.O. n° 14 du 5 avril 2001, code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

- BO n° 9 du 26 février 2015, pôles de stages

- B.O. n° 28 du 9 juillet 2015, parcours Avenir

- circulaire n° 2016-183 du 22 novembre 2016, développer et structurer les relations École-entreprise

Mettre les jeunes dans les meilleures conditions d’insertion professionnelle et sociale est un objectif partagé entre les services de l’État, la communauté éducative et les acteurs économiques. Les concertations sur les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle, le rapport sur les évolutions de la voie professionnelle scolaire intègrent l’intensification de ces relations entre l’École, les équipes pédagogiques, les élèves et le monde économique comme une clé de la réussite du parcours de l’élève.

L’horizon de l’école se poursuit au-delà du diplôme qui est l’étape indispensable de la qualification : il convient de donner au jeune les clefs de compréhension du monde dans lequel il va travailler. Il s’agit d’une mission dont l’école peut être porteuse mais qu’elle ne peut remplir à elle seule. C’est pour cela que les partenariats qui lient l’École aux acteurs du monde du travail et les relations tissées à toutes les échelles du territoire doivent aller dans ce sens.

Les relations de l’école avec le monde professionnel permettent aux élèves de se confronter à la réalité du monde du travail, à ses exigences, et à mieux percevoir le sens des apprentissages scolaires. Elles contribuent de fait à la réussite des élèves.

Du collège au lycée, le parcours Avenir permet au jeune de découvrir le monde économique et professionnel, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative, s’inscrire dans une démarche de projet par rapport à son avenir. Au fil du cursus scolaire secondaire, une progression cohérente et adaptée au besoin de chacun doit être organisée en ce sens.

La relation école entreprise doit s’effectuer dans un cadre partenarial structuré, partagé et concerté. Vous trouverez ci-dessous un document mettant l’accent sur les temps forts qui jalonnent l’année scolaire afin de vous permettre de vous repérer dans une offre abondante qui illustre cette relation. Ce document rappelle également l’organisation départementale école entreprise et les objectifs qui lui sont assignés, ainsi que les ressources et les partenaires mobilisables en Seine-Saint-Denis.

Relation École-entreprise en Seine-Saint-Denis