Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine de l’industrie 2022

L’édition 2022 de la Semaine de l’industrie se tiendra du 21 au 27 novembre prochains sur le thème "Agir pour une industrie d’avenir"Cette année, le focus est porté sur les métiers des énergies renouvelables et du recyclage.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements partout en France (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, séminaires en ligne ...).
Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique et qui recrute fortement. Plus de 55 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir.

Des événements vont donc être organisés partout en France pour permettre de découvrir les filières et métiers de l’industrie française, ainsi que les femmes et les hommes qui la composent. La Semaine de l’industrie 2022 a pour but de changer la perception que les jeunes ont de l’industrie et de susciter des vocations en montrant qu’elle propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées ainsi que des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies. Elle mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

Labellisation des événements

Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires) souhaitant participer sont invités à labelliser leur événement avant le jeudi 17 novembre 2022, via le formulaire dédié.

Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

► Informations
Lien vers le site de la Semaine de l’industrie

Exposition sur les métiers de l’industrie organisée par la DRIEETS

Cette année encore, la DRIEETS (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) propose aux établissements scolaires d’accompagner les événements de la Semaine de l’industrie par une exposition sur les métiers de l’industrie.

Les collèges et lycées intéressés sont invités à se signaler auprès de Nathalie BOIS, conseillère départementale Formation tout au long de la vie, avant le jeudi 20 octobre 2022, à : cdftlv93@ac-creteil.fr et christele.versini@ac-creteil.fr.

Dispositif du GIM (Groupe des industries métallurgiques) à l’occasion de la Semaine de l’industrie

Du 14 novembre au 4 décembre 2022, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, le GIM (Groupe des industries métallurgiques) invite les classes de collège (4e, 3e) et de lycée à découvrir l’industrie et ses métiers à travers plusieurs dispositifs permettant aux jeunes :

- de visiter des entreprises et de rencontrer des professionnels avec le programme "Au coeur de l’industrie",
- d’expérimenter l’usine du futur au Hub des Métiers et à Campus Fab,
- de participer à un Escape game collaboratif sur l’industrie et ses métiers et de poursuivre éventuellement l’expérience en visitant gracieusement les expositions permanentes et temporaires de la Cité des sciences et de l’industrie,
- de tester leurs connaissances sur l’industrie à travers un jeu concours en ligne destiné aux classes mais pouvant également être joué à titre individuel (lien disponible le 14 novembre).

Chaque dispositif est gratuit. Une prise en charge financière du transport en autocar est possible si la structure est située à plus de 45 minutes de la structure d’accueil par les transports en commun. La procédure à suivre est indiquée au moment de l’inscription.

► Programme et inscription

"Bercy fait son industrie"

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, Monsieur Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie organise l’événement "Bercy fait son industrie" le jeudi 24 novembre 2022 de 9 heures à 17 heures.

► Programme et inscription

Nathalie Bois
Conseillère départementale Formation tout au long de la vie
CDFTLV93@ac-creteil.fr