Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine de l’industrie 2021

L’édition 2021 de la Semaine de l’industrie se tiendra du 22 au 28 novembre prochains sur le thème : inventer un avenir durable.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements partout en France (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, séminaires en ligne ...).
Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique et qui recrute fortement. Plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir.

Le thème de cette 10e édition - Inventer un avenir durable - souhaite mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux et montrer leur engagement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le "Fabriqué en France".
Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

Des événements vont donc être organisés partout en France pour permettre de découvrir les filières et métiers de l’industrie française, ainsi que les femmes et les hommes qui la composent. La Semaine de l’industrie 2021 a pour but de changer la perception que les jeunes ont de l’industrie et de susciter des vocations en montrant qu’elle propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées ainsi que des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies.

Labellisation des événements

Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires) souhaitant participer sont invités à labelliser leur événement avant le vendredi 12 novembre 2021, via le formulaire dédié.

Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive. Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
- se dérouler entre le 6 novembre et le 6 décembre 2021 ;
- être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc. ;
- avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie ;
- être gratuit.

► Informations
Lien vers le site de la Semaine de l’industrie

Exposition sur les métiers de l’industrie organisée par la DRIEETS

Cette année encore, la DRIEETS Île-de-France (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) propose aux établissements scolaires d’accompagner les événements de la Semaine de l’industrie par une Exposition sur les métiers de l’industrie porteurs d’avenir pour les jeunes durant la semaine du 15 novembre 2021.

Afin de pouvoir livrer l’exposition dans les établissements demandeurs la semaine du 15 novembre, les collèges et lycées intéressés sont invités à se signaler auprès de Nathalie BOIS, conseillère départementale Formation tout au long de la vie, avant le lundi 25 octobre 2021, à l’adresse suivante : cdftlv93@ac-creteil.fr.

Nathalie Bois
Conseillère départementale Formation tout au long de la vie
CDFTLV93@ac-creteil.fr

Plus d’informations sur les relations entre l’Ecole et l’Entreprise