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Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2015-2016
Nos reportages de l’année scolaire 2015-2016
Pour la seconde année, l’ensemble des écoles et établissements scolaires, en lien avec le ministère de la Culture, ont mis en place la Journée des arts à l’école. Elle montre la dynamique des établissements en faveur de l’expression des apprentissages, de la pratique artistique des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.) et de la transmission culturelle (découverte du patrimoine, fréquentation de lieux culturels, rencontre avec des artistes, …).
Cette action est un temps fort de la vie des établissements : elle permet de présenter les projets artistiques et culturels menés tout au long de l’année scolaire avec les élèves.
Ci-dessous quelques exemples d’actions proposées en Seine-Saint-Denis.
À Montreuil
- Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet partenarial Instants donnés a invité cette année les enfants des écoles maternelles à vivre et exprimer leurs émotions à travers les langages des arts et du corps.
En collaboration avec les familles et les partenaires territoriaux et culturels, les compositions collectives, réalisées à partir des productions individuelles, ont été exposées au mois de juin 2016 dans le centre ville (centre d’art contemporain Le 116, le Nouveau théâtre de Montreuil, le cinéma Georges Méliès, le centre Opale A, la bibliothèque Robert Desnos), aux fenêtres et balcons des habitations.
- Un partenariat a réuni le conservatoire et douze classes des deux circonscriptions autour du projet L’Ange et l’enfant. Cinq chansons écrites par l’écrivain Olivier Brunhes sont mises en musique par le contrebassiste de jazz Jean-Philippe Viret.
► Extrait "Fugue majeure pour les mineurs"
À Bagnolet
- Les écoles de Bagnolet ont participé à une exposition de travaux au château de l’Etang tout le mois de mai, autour du thème initié par Michèle Seroussi, CPD arts visuels, "Vivre et exprimer ses émotions par le trait et la couleur".
► [L’exposition en images->https://drive.google.com/file/d/0B2UESQ2qVUgUdS04YkRXdnVVU0k/view]
À Dugny
- Les élèves des classes de CE2, CE2-CM1 et de CM2 de l’école Henri Wallon ont présenté le 13 mai dernier, à l’espace Henri Salvador, l’opérette Nous n’irons pas à l’opéra du compositeur Julien Joubert que les élèves ont pu rencontrer au cours du projet.
- Les élèves de CP de l’école Colonel Fabien ont monté le spectacle SOS : animaux en détresse. Ils l’ont présenté le 8 juin dernier.
- Les élèves de l’école Paul Langevin proposent trois spectacles sur le développement durable : les CP et un CE1 le 24 juin, les deux CM2, un CE2 et deux CE1 le 27 juin et les deux CM1, un CE2 et le CM1/CM2 le 30 juin. Les trois spectacles sont programmés à partir de 19h.
- Les élèves de CE1 et CE2 de l’école Colonel Fabien ont organisé l’exposition Voyage à la découverte de la Terre malade, librement inspirée du Petit Prince.
À Pierrefitte
- Deux classes de l’école Roger Sémat de Saint-Denis ont participé, le 24 mai, à la représentation de l’Opéra en kit de André Campra aux Archives Nationales : chant et danse, accompagnés de musiciens du Conservatoire à rayonnement régional Aubervilliers-La Courneuve.
À La Courneuve
- Deux classes de l’école Joséphine Baker (CE1 et CM2) et une classe de 6ème du collège Poincaré ont proposé leur spectacle vocal et scénique monté au cours de l’année, le samedi 3 juin à l’Espace Houdremont.
À Aubervilliers
- À la suite du dispositif "La fabrique à chanson", les élèves d’une classe de l’école Babeuf ont assisté à la projection d’un reportage filmé dans leur classe tout au long de l’année et se sont produits sur scène, partageant ainsi la chanson crée par la classe et accompagnés par des musiciens, le 31 mai à l’espace Renaudie.
Au Bourget
- Le vendredi 10 juin, tous les élèves de l’école Blériot ont préparé un moment "portes ouvertes" proposant aux parents des parcours alternant expositions et séances de projections de reportages réalisés lors de séances de classes ou de répétitions et projetés simultanément dans plusieurs salles à intervalles réguliers. Chorale, théâtre, danse, partenariat avec le CECB (projet musical), résidence avec SHAM (cirque), visites de musées, photographie ...
À Pantin
- Les élèves des trois classes de CE1 de l’école Edouard Vaillant ont créé Nos rues chantantes, un spectacle autour du thème de la ville et de l’environnement sonore quotidien, avec la participation des enfants de la maison de quartier des Quatre Chemins. Le spectacle a été présenté le mardi 14 juin à la salle Jacques Brel, 42 avenue Edouard Vaillant à Pantin. Les élèves ont ensuite présenté une série de chants et d’inventions travaillés dans l’année avec Sylvia Auclair (musicienne intervenante).
Ces mêmes élèves proposaient aussi une exposition des œuvres photographiques des enfants de la maison de quartier. Une vidéo de témoignages accueillait le public avant le spectacle Nos rues chantantes.
À Épinay-sur-Seine
- Les élèves du lycée Jacques Feyder ont participé à un concert de restitution du projet Vous avez dit musique ?, ainsi qu’au film Hell’s high school, un court métrage réalisé par les élèves de la terminale ES2, dans le cadre d’un projet Dix mois école et opéra.
Ces projets ont été restitués au Pôle musical d’Orgemont (PMO), le jeudi 2 juin 2016.
Ils ont permis d’initier aux pratiques musicales les élèves d’une classe de seconde expérimentale (classe IDIS Son de la 2nde7) autour d’un répertoire répété en studio et joué dans la salle de spectacle du PMO ; une collaboration entre l’association ARCANA, le lycée Jacques Feyder et le Pôle musical d’Orgemont.
Cofinancée par la ville d’Épinay-sur-Seine et le lycée Jacques Feyder, l’opération a également bénéficié d’un soutien financier du CGET dans le cadre des crédits Politique de la Ville et de la Région Ile-de-France (dispositif Musiques au lycée).
À Neuilly-sur-Marne
- Dans le cadre du dispositif partenarial interdegrés Une œuvre à soi, les élèves de dix-sept classes d’écoles primaires et secondaires de Neuilly-sur-Marne ont découvert cette année des œuvres et des démarches d’artistes contemporains sur le thème : Les mythologies individuelles et la mise en scène de l’artiste.
Cette rencontre directe avec des œuvres de Nathalie Talec, Olivier Rebufa, Sophie Calle, Jean-Pierre Raynaud, Pierrick et Jean Loup de Pierrick Sorin, Julien Prévieux, Anna et Bernard Blume, issues du fonds départemental d’Art contemporain du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a permis aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d’expression et de jugement.
Une exposition de productions plastiques individuelles et collectives, de natures diverses a eu lieu au mois de juin, dans le hall de la mairie.
À Romainville
- Un collectage de chansons effectué parmi les familles des élèves de la classe de Mme Charlotte Pavez, à l’école élémentaire Cachin, a été mis en scène à travers le spectacle Voleurs de mémoire, le vendredi 17 juin à 19h au Palais des fêtes de Romainville.
Les objectifs étaient d’ouvrir l’école aux parents, de valoriser les racines culturelles des élèves et de souligner l’importance de connaître ses origines pour mieux se connaître soi-même et s’épanouir.
Il s’agissait d’un projet culturel en partenariat avec la ville de Romainville dans le cadre du festival La famille dans tous ses états. Sévane Stépanian, la chanteuse du groupe Lavach’, est partie à la rencontre des familles. Elle a récolté leurs paroles, leurs histoires et enregistré les chansons traditionnelles qu’elles transmettent à leurs enfants. À partir de ce matériau et des morceaux du répertoire du groupe Lavach’, la chanteuse et les élèves ont créé un spectacle joué, chanté et chorégraphié.
© DSDEN93 - article actualisé le 14 décembre 2017
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