DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements

Nos reportages de l’année scolaire 2015-2016

► De nouveaux établissements labellisés E3D (établissements en démarche de développement durable)
17 nouvelles écoles et établissements scolaires de Seine-Saint-Denis se sont vu attribuer cette année le label E3D. Dans l’académie de Créteil, ce sont ainsi 79 établissements du premier et du second degré qui disposent de ce label. Reportage en ligne sur le site du rectorat.

► Semaine de la démocratie scolaire
Dans le cadre de la Semaine de la démocratie scolaire, la rectrice de l’académie de Créteil s’est rendue au collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne, le vendredi 9 octobre. Reportage en ligne sur le site du rectorat.

► Mur d’expression de l’académie de Créteil
Suite aux évènements tragiques qui ont touché Paris et la Seine-Saint-Denis, L’académie de Créteil a mis en place un « mur d’expression » sur son site, invitant tous les élèves à partager leurs vidéos, textes et paroles.

► COP 21 et éducation au développement durable
A l’occasion de la tenue de la COP 21, plusieurs établissements scolaires du département et de l’académie de Créteil ont mis en place des projets liés à l’éducation au développement durable. Reportage en ligne sur le site du rectorat.

► Mille fenêtres sur la laïcité et la liberté
Le 9 décembre 2015, les prix du concours « 1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté » ont été remis aux établissements lauréats. Plus de 10 000 élèves se sont exprimés dans des vidéos. La classe de 4ème du collège Herriot de Livry-Gargan a reçu le premier prix des collèges et les lycéens d’Olympe de Gouges celui du public. Lien vers le site du rectorat

► La laïcité en questions et en actes
Le 5 décembre 2015, lors du Conseil des enfants de l’école Victor Hugo de Gagny, les représentants des élèves débattaient autour du thème de la laïcité. Ils ont ensuite planté un arbre de la laïcité dans le jardin de l’école.

► Lauréats départementaux "Mon Euro 2016"
Le jury départemental de l’opération Mon Euro 2016 s’est réuni le jeudi 18 février pour évaluer les productions des écoles primaires de Seine-Saint-Denis. Lancé en septembre 2015, ce projet a impliqué 321 classes de cycle 3. Les productions retenues par le jury départemental pour les écoles primaires ont été transmises au jury national.

► Le collège Jean-Vilar primé au concours « Bookin’ avec nous »
Ce concours de création de fiction numérique, lancé par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), avait pour thème la liberté, sous toutes ses formes. Des élèves du collège Jean-Vilar de La Courneuve (93) ont remporté le deuxième prix du concours « Bookin’ avec nous », catégorie Collège.
Lien vers le site du rectorat

► Des ateliers scientifiques en anglais dans des écoles primaires
Du 14 au 18 mars 2016, six écoles primaires de l’académie de Créteil, dont l’école Georges Brassens de Noisy-le-Grand, ont accueilli des chercheurs britanniques venus animer des ateliers en anglais sur le thème du codage sur les appareils mobiles. Cette initiative a été coordonnée par le British Council dans le cadre du programme Science in Schools, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Créteil.
Lien vers le site du rectorat

► Le collège Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national « Mon Euro 2016 »
La classe de quatrième C (classe sportive) du collège Gabriel-Péri d’Aubervilliers s’est distinguée dans sa catégorie, le concours couronnant deux écoles, un collège et un lycée parmi les 6 000 classes inscrites. Le concours consistait, d’une part, à proposer un projet sportif s’appuyant sur la pratique du football sous toutes ses formes et, d’autre part, à concevoir un projet culturel en lien avec l’EURO 2016 de football et l’Europe.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Nos lycéens professionnels ont du talent
A l’occasion des 30 ans du bac pro, deux manifestations artistiques ont mis à l’honneur des lycées de Seine-Saint-Denis. Le 8 avril, le concours SIEC ART 2016 a récompensé le lycée Alfred Costes de Bobigny et le lycée Eugène-Hénaff de Bagnolet et lors du Salon Art Expro, qui s’est tenu le 12 avril, le prix académique a été décerné au lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen et le prix du public au lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France.
Lien vers le site du rectorat

► Les jeunes du 93 contre le sexisme
Lundi 23 mai, lors de la demi-journée de restitution de la 9ème rencontre des "Jeunes contre le sexisme", les élèves de sept collèges du département (Travail Langevin de Bagnolet, Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, Jean Zay et Pierre Brossolette de Bondy, Gustave Courbet de Pierrefitte, Françoise Dolto de Villepinte et Jean Vilar de Villetaneuse) ont présenté leurs projets, menés tout au long de l’année pour lutter contre le sexisme.

► L’École en choeur : l’école Jean de la Fontaine de Livry-Gargan sélectionnée au niveau national
Cette année, quatre écoles de la Seine-Saint-Denis se sont portées candidates à l’opération "L’École en choeur" : les écoles élémentaires Victor Hugo de Saint-Denis, Charlotte Delbo d’Aubervilliers, Jacob 1 et Jean de La Fontaine de Livry-Gargan.

► Rendez-vous au jardin de Matignon
Cinq classes élémentaires de Seine-Saint-Denis étaient invitées vendredi 3 juin pour une visite exceptionnelle des jardins de Matignon ; une action qui vient clôturer des projets menés tout au long de l’année : sensibilisation à la biodiversité et l’écologie, projets artistiques et culturels autour de la nature.

► Le collège Jean Vilar de Villetaneuse lauréat de la 10ème édition des "Mercredis du rugby"
L’objectif de l’opération "Les mercredis du rugby" est de sensibiliser les collégiens d’Île-de-France aux règles de civilité à travers le sport afin d’améliorer les comportements dans les transport en commun. Cette année, ce sont des élèves de 5e et de 4e du collège Jean Vilar de Villetaneuse qui ont remporté la finale en présentant leur "haka des civilités".

► « Allons enfants d’Olympe » : une fresque urbaine pour la laïcité
Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Ile-de-France. S’inspirant de la composition du tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, ils ont conçu une fresque murale illustrant les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression et d’engagement, et rendant hommage à la personnalité de leur « marraine » Olympe de Gouges, qui au XVIIIe siècle s’illustra notamment dans la défense des opprimés.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► La journée des arts à l’École sur le département - 2nde édition - 2015-2016
Pour la seconde année, l’ensemble des écoles et établissements scolaires, en lien avec le ministère de la Culture, mettent en place la Journée des arts à l’école. Elle montre la dynamique des établissements en faveur de l’expression des apprentissages, de la pratique artistique des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.) et de la transmission culturelle (découverte du patrimoine, fréquentation de lieux culturels, rencontre avec des artistes, …).

► Lauréats 2015-2016 du concours « Vivre ensemble contre le racisme » de la fondation Seligmann
Le lycée Jacques Brel à La Courneuve, le collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne, le collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois et le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois sont lauréats du concours 2015-2016 « Vivre ensemble contre le racisme ». Ce concours de la fondation Seligmann récompense des projets traduisant un refus du racisme et du communautarisme.

► Prix InterClass’ 2016 : collège de Geyter de Saint-Denis
Le collège Pierre de Geyter de Saint-Denis remporte le prix InterClass’ 2016 pour son reportage "L’amour n’a pas d’âge". Le prix InterClass’ est une initiative de France Inter menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le réseau Canopé pour le développement des interventions des journalistes dans les classes.
Lien vers le site du ministère

► Les SEGPA du 93 à l’honneur
Les élèves de 4e et 3e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) des collèges Jean Moulin d’Aubervilliers et Jean Jaurès de Saint-Ouen, associés aux élèves du lycée professionnel Denis Papin de La Courneuve ont obtenu le prix du projet partenarial lors de la cérémonie « Mosaïque de talents » du 24 mai 2016. Les élèves de 6e1 SEGPA du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont obtenu le prix départemental du Marathon orthographique 2016.

► 3 établissements du 93 primés au concours "Non au harcèlement"
Ce concours récompense la création de vidéos ou affiches sur le thème du harcèlement et/ou du cyber harcèlement. Le 18 février, le collège Lavoisier de Pantin a reçu le prix académique "Coup de coeur" pour sa vidéo. Les affiches du collège Jean Jaurès de Villepinte et du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois ont également été primées. Les 8 lauréats académiques participeront au concours national.
Lien vers le site du rectorat


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants