Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

20 ados de Stains se racontent, nous racontent, se la racontent…Stainsbeaupays !

De septembre 2012 à juin 2013, dans le cadre d’un parcours "la culture et l’art au collège" soutenu par le conseil général et la DSDEN, et en partenariat avec l’association Cinémas 93, les élèves d’une classe de 3ème du collège Joliot-Curie et leur professeure de lettres modernes, Johanna Lerena, ont conçu et alimenté un projet d’atelier web documentaire.
Ils ont d’abord découvert les étapes de la création audiovisuelle et les différents métiers du web documentaire avant de se lancer dans des ateliers de réalisation de courts métrages avec une caméra.

Une initiation aux rudiments de tournage et l’envie de raconter un peu leur quotidien et leurs aspirations autour d’une roue jaune et noire interactive qui se compose de douze fictions et documentaires parmi lesquels le spectateur est libre de circuler au gré de sa curiosité.
Un projet pédagogique d’artistes en herbes qui se rapproche, en qualité, d’une oeuvre de professionnels.

>> L’atelier « Webdocumentaire » en collège
(lien vers le site de cinemas 93)

>> Pour visionner l’œuvre
(lien vers le site de france TV)