Accueil > Spécial > A la une des établissements

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

► Le concours « Les petits artistes de la mémoire » - Cérémonie départementale du 12 juin 2014

► À la rencontre des métiers
Vendredi 11 octobre 2013, le collège Saint-Exupéry de Noisy-le-Grand (93) a organisé une rencontre entre ses élèves et des professionnels de différents secteurs.

► Il est beau mon tableau numérique
Les écoles de Seine-Saint-Denis se voient progressivement dotées par les municipalités de tableaux numériques interactifs. Un enseignant de Saint-Denis explique les avantages pédagogiques de ce nouvel outil.

► Des lycéens engagés
Dans le cadre de la semaine d’éducation à la citoyenneté active, un forum de l’engagement a accueilli, au lycée Maurice Utrillo de Stains, une quinzaine d’associations locales. Les élèves de seconde professionnelle gestion-administration ont assuré l’organisation matérielle de l’évènement : coordination des stands et accueil des exposants.

► Les premières labellisations E3D du département
L’école primaire Joséphine Baker de la Courneuve, le collège Marais de Villiers à Montreuil et le lycée Feyder d’Epinay sont les trois premiers établissements du département à montrer la voie : ils ont été labellisés « E3D » à la rentrée scolaire 2013-2014.

► Le forum des métiers au lycée Condorcet de Montreuil
La télévision locale TVM Est Parisien était présente lors de l’inauguration du forum des métiers porteurs au lycée Condorcet de Montreuil. Découvrez un secteur méconnu : le traitement des surfaces des matériaux

► De nouveaux logiciels pour détecter les troubles visuels et auditifs des élèves

► Cap Brésil 2014
Un projet éducatif par le sport, engagé depuis septembre 2012 jusqu’à décembre 2014 par le collège Nelson Mandela (ZEP) du Blanc-Mesnil. Ce projet a pour point d’orgue un voyage scolaire de 7 jours à Rio de Janeiro pour 16 élèves de la classe option football, pour la Coupe du monde de football au Brésil.
Lien vers le blog du collège

► Les élèves du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet conçoivent la nouvelle signalétique des services départementaux de l’Éducation nationale
Les élèves de la section « Signalétique, enseigne et décor » du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet ont conçu, confectionné et installé la signalétique extérieure de l’entrée du bâtiment de la DSDEN

► Au collège République de Bobigny, les princesses jouent au foot
Le collège République de Bobigny a ouvert une section sportive football féminine en septembre 2012. Pour la 2ème année consécutive, la section a participé au concours « le football des princesses » qui vise à promouvoir le football féminin et a fait partie des 4 collèges de France lauréats de ce concours.

► Le projet Brasil 2014 du collège Gustave courbet de Pierrefitte-sur-Seine
Dans le cadre des deux sections sportives du collège Gustave Courbet (football et handball), les élèves se sont investis dans la réalisation d’un projet pluridisciplinaire ambitieux et motivant. Le point d’orgue du projet : un séjour, du 9 juin au 26 juin 2014, à Salvador de Bahia pour vingt collégiens.

► Le projet Argonautica des écoles élémentaires Jaurès, Langevin et Vaillant de Bobigny
Du 21 au 23 mai 2014, des élèves des écoles élémentaires Jaurès, Langevin et Vaillant de la circonscription de Bobigny ont présenté leur travail de l’année sur les effets du changement climatique, un travail mené en partenariat avec le CNES dans le cadre du projet Argonautica.

► Les championnes de France du collège Marais de Villiers à Montreuil
Les minimes filles du collège Marais de Villiers à Montreuil ont remporté le relais 4x60 au championnat de France UNSS.

► Le festival des déchets
Le Festival des déchets a mobilisé quatorze classes du département. La thématique du concours de cette année était le développement durable.

► Des élèves de la maternelle Casanova de Drancy décorent la voiture d’un centre de formation
Les élèves d’une classe de moyens/grands collaborent avec l’AFORP (centre de formation industriel et technologique) en décorant leur voiture engagée une course dont l’objectif est de rouler le plus longtemps possible avec un litre d’essence.

► 20 ados de Stains se racontent, nous racontent, se la racontent…Stainsbeaupays !
Le résultat inédit et original des travaux d’une classe de 3ème du collège Joliot-Curie de Stains en 2012/2013.