DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Activités pédagogiques complémentaires et stages de réussite > Stages de réussite CM1-CM2

Stages de réussite CM1-CM2

Principe et textes de référence

Les stages de remise à niveau évoluent en stages de réussite, principalement à destination des élèves de CM2. Les élèves de CM1 qui en ont besoin peuvent participer à ces stages.
Tout au long de leur parcours, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les stages de réussite sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Ils sont organisés pendant les vacances scolaires :
• une semaine pendant les vacances de printemps,
• la première semaine de juillet ou la dernière semaine des vacances d’été.
Les stages se déroulent en groupes restreints d’un maximum de 6 élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires.
Ils contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l’école et le collège.

Ces stages, qui se déroulent jusqu’à présent le plus souvent dans les écoles élémentaires, en accord avec la municipalité concernée, peuvent dorénavant utilement être organisés dans les collèges chaque fois que les conditions locales le permettent et notamment durant les sessions d’été.
Les élèves bénéficient ainsi d’une première familiarisation avec leur nouvel environnement de travail.

Proposer un stage de réussite à un élève
Le stage est proposé à la famille par l’enseignant. L’accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d’aide un facteur d’efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l’effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s’appuyer sur :
• les programmes et les progressions
• les outils d’évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.

Afin que l’aide apportée à chaque élève durant le stage s’inscrive dans la continuité pédagogique de l’année et s’ajuste au mieux à ses besoins, l’enseignant de l’élève remet, à l’enseignant encadrant le stage, un bilan des compétences de l’élève concerné, notamment une extraction du livret scolaire unique.
A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève est réalisée puis communiquée à la famille ainsi qu’à l’enseignant de la classe.

 

Textes de référence

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013
d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de
la République

Loi du 23 avril 2005 d’orientation et
de programme pour l’avenir de l’école

Décret n° 2005-1014 du 24 août
2005
, relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite
des élèves à l’école

Évaluation des acquis,
accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et
redoublement 
 : modification. Décret n° 2014-1377 du 18 novembre
2014
 B.O.E.N. n° 44 du 27 novembre 2014

Socle commun de connaissances, de
compétences et de culture
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O.
du 2-4-2015

Décret n° 2005-1178 du 13
septembre 2005
, J.O. du 20 septembre 2005 relatif aux dispositifs de
réussite éducative

Décret n° 2008-463 du 15 mai 2008
modifiant le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à
l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et
élémentaires et l’article D411-2 du code de l’éducation

Obligations de service des
personnels enseignants du premier degré
décret n° 2008-775 du 30
juillet 2008 modifié par le décret n° 2014-942 du 20 août 2014
(qui a ajouté les articles 3-1 et 3-2)

Personnels enseignants du premier
degré Obligations de service
Circulaire n° 2013-019 du 4 février
2013
B.O.E.N. n° 8 du 21 février 2013

Décret n°2007-860 du 14 mai 2007
relatif au livret de compétences

Contenu du livret scolaire de
l’école élémentaire et du collège
arrêté du 31-12-2015 - J.O.
du 3-1-2016

Circulaire n° 2002-113 du 30 avril
2002
, B.O.E.N. n° 19 du 9 mai 2002, relative aux dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré

Fonctionnement et missions des
RASED
Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves
en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 B.O.E.N. n° 31 du 28 août
2014

• circulaire n°2006-138 du 25 août
2006 et rectificatif, B.O.E.N. n° 31 du 31 août 2006 et n° 32 du 7
septembre 2006
relatif à la mise en oeuvre des PPRE à l’école et
au collège

circulaire n°2006-058 du 30 mars
2006
, B.O.E.N. n°14 du 6 avril 2006, relative aux principes et modalités
de la politique de l’éducation prioritaire

Refondation de l’éducation
prioritaire
circulaire n°2014-077 du 4-6-2014

circulaire n° 2007-115 du 13
juillet 2007
- complément de la circulaire de rentrée 2007 : mise en
place de l’accompagnement éducatif dans les établissements de
l’éducation prioritaire

Préparation de la rentrée 2008 : circulaire n°2008-042 du 4 avril 2008 - généralisation de
l’accompagnement éducatif

Préparation de la rentrée 2009 :
circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009 - création des pôles
pédagogiques dans chaque département ; association des parents
d’élèves à la réussite de leurs enfants ; obligation de résultat
 ; rappel de l’importance de l’accompagnement éducatif

Préparation de la rentrée 2010 :
circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 - encouragement de
l’expérimentation et le projet d’école formalise les principes
d’organisation de la différenciation et sert de cadre à
l’accompagnement éducatif

Préparation de la rentrée 2011 :
circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 - amélioration des acquis des
élèves ; accompagnement des professeurs ; l’établissement
scolaire, pivot du système

Préparation de la rentrée 2012 :
circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 - construire l’école du socle
 ; l’accompagnement éducatif doit continuer d’accorder une place
prépondérante à l’étude dirigée ; co-éducation renforcée ;
personnalisation de la prise en charge des élèves pour une école
plus efficace et plus équitable

Préparation de la rentrée 2013 :
circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 - refondation de l’école
primaire et relance de l’éducation prioritaire

Préparation de la rentrée
scolaire 2014
 : circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014 - la qualité
des apprentissages au cœur de l’action ; la réforme des rythmes et
les activités pédagogiques complémentaires (APC) qui contribuent à
la réussite de tous grâce à un accompagnement différencié
favorisant le plaisir d’apprendre ; la progressivité des
apprentissages et la fluidité des parcours ; les stratégies pour le
numérique ; les PEDT

• Circulaire de rentrée 2015
circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 - s’appuyer sur tous les
leviers pour réussir la refondation : les parcours, l’acquisition
du socle, les spécificités des élèves, la formation ; la lutte
contre les déterminismes ; les partenariats

• Circulaire de rentrée 2016
circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016 - une école qui se transforme
au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages

• Le projet académique :
http://www.ac-creteil.fr/pid32600/l...

© DSDEN93 - article actualisé le 18 septembre 2017


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