Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > 2020, l’année de la BD

BD 2020

L’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a donné le coup d’envoi à BD 2020. Pour cette grande opération, le ministère de l’Éducation nationale s’associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L’objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l’école.

Au concours national de la BD scolaire pour tous les élèves, créé il y a 47 ans avec le Festival international de la BD, s’ajoutent de nouveaux projets :
- Le 30 janvier, à l’occasion du lancement officiel de l’année de la BD et de l’ouverture du festival, les écoles et établissements ayant mis en place un « quart d’heure lecture » pourront consacrer ce temps à la BD en participant à l’action "Bande-dessinée : le grand rendez-vous".
- À la rentrée 2020, 100 écoles, collèges ou lycées de toute la France bénéficieront d’une résidence d’auteurs de bande-dessinée, en partenariat avec le Centre national du Livre et la Cité internationale de la BD et de l’image.
- En lien avec le Festival international de la BD, un nouveau prix littéraire est créé, le "Fauve des Lycéens", décerné par un juré de 1 000 lycéens à la meilleure BD en janvier 2021, à l’occasion du 48e festival d’Angoulême.
- Une nouvelle application, "BDnF, la fabrique à BD", développée par la BNF en lien avec le ministère, permettra aux élèves de créer leur propre BD.
- Une nouvelle collection, “la BD en classe”, initiée par le Syndicat national de l’édition, sera valorisée par le ministère : elle comporte des ressources pédagogiques et des extraits de BD à destination des classes de CM1, CM2 et 6e.

Après Joann Sfar en 2018 et Voutch en 2019, c’est un auteur de BD qui illustrera en 2020 le recueil de Fables de La Fontaine remis à tous les élèves de CM2 dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances".