DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

A la Une des " Unes" : les 3e D du collège Evariste Galois d’Epinay-sur-Seine

Pour la deuxième participation du collège Evariste Galois d’Epinay-sur-Seine au concours de" Unes ", la récompense est de taille : Troisième prix dans la catégorie collège pour la une d’un journal intitulée « Un œil sur le monde », édition du 18 Mars 2008. Pour les 18 élèves de la troisième D du collège, option découverte des métiers, cette participation s’inscrivait dans un apprentissage de découverte des métiers de la presse mené par leurs enseignants, M. Eric Delos, professeur de technologie et M. Guillaume Blin, professeur d’histoire-géographie et professeur principal de la classe.
Le travail a débuté quelques semaines plus tôt par des recherches qui ont conduit les élèves à élaborer des fiches métiers : bien entendu les métiers de journaliste, de dessinateur mais aussi d’autres dont ils ignoraient parfois l’existence tels que maquettiste ou rédacteur. « Il nous a semblé judicieux dans le cadre de leur option de leur montrer le travail de la presse. Le concours de " Unes" nous permettait de les faire travailler autrement. Ils ont pu voir de l’intérieur comment fonctionne une salle de rédaction » nous confie M. Guillaume Blin.


Pour cette classe très dynamique, le rendez-vous fut pris le 18 mars au matin, pour une journée bien particulière. En effet, le concours des " Unes " est ouvert aux groupes d’élèves des écoles, collèges ou lycées. Il leur faut réaliser la Une de leur journal en un temps limité, à partir de dépêches AFP et de photos fournies le matin même par les organisateurs, le CRDP-CDDP 93 * et le CLEMI * de l’académie de Créteil. (Concours de Unes - CDDP 93). Une seule "Une" par groupe est acceptée.

 

Salle de rédaction, collège Evariste Galois, 18 mars 2008

Pour ce travail en équipe, 2 salles leur avaient été réservées pour l’occasion : une salle de rédaction et une salle informatique.

8h  : M. Eric Delos reçoit l’actualité de ce 18 mars 2008 telle quelle, sous forme de 10 dépêches AFP et de 5 photographies. La classe est divisée en ateliers de travail de 3 ou 4 élèves. Pour chaque équipe, il s’agit de rédiger la " Une" pour la fin de matinée. L’après-midi sera consacrée aux délibérations et au choix final.
Tous démarrent la lecture des dépêches. Il leur faut sélectionner les informations que leur journal reprendra ! Des discussions s’engagent sur l’importance de telle ou telle information. Il s’ensuit un classement par thèmes.

10h  : Le travail rédactionnel sur papier s’impose. Deux informations majeures sont retenues par les différentes équipes : la mort du dernier poilu et le retour des expulsions. Une idée est lancée par certains et fait vite l’unanimité : illustrer leur "Une" par leur propre photographie. Quelques élèves partent avec M. Guillaume Blin photographier le monument aux morts de 1914-1918 d’Epinay-sur-Seine. Cette originalité a été soulignée par le jury (voir les commentaires du jury).

10h30-12h Tout le monde passe en salle informatique. Il s’agit maintenant de faire des choix de mise en page, de typographie, de graphisme. Pour cette classe de troisième où il y a 100 % de réussite au B2i, il n’y a vraiment pas de difficultés techniques. « Ils ont travaillé sur open office comme au cours de l’année » nous confie M. Eric Delos.
Pour ces élèves, elles sont loin les sonneries rythmant la journée de cours. Tous ont compris l’enjeu et oublié les pauses de la matinée. Pour les enseignants dont l’un des objectifs était de leur apprendre le travail collectif en temps limité, c’est un succès. L’équipe est soudée et volontaire !

Midi : Impression des Unes. Différents titres de journaux apparaissent : Les jumelles du monde, un œil sur le monde, Galois press. Les délibérations pourront avoir lieu cet après-midi. La pause s’impose. Un repas collectif et convivial est organisé sur place.

13h : L’heure du choix final est venue. Le comité de rédaction se réunit et les discussions vont bon train. Le tableau blanc s’avère vite indispensable pour rassembler les idées de tous et assurer la préparation de la maquette. Les critiques sont vives, mais constructives, et à 15 heures « tout est bouclé », nous raconte M. Eric Delos.

Au final, le journal "Un œil sur le monde", édition du 18 mars 2008, collège Evariste Galois, retient deux actualités : Avec le printemps, Retour des expulsions et Epinay-sur-Seine se joint à l’hommage national rendu au dernier des poilus.
Les élèves étaient contents. En fin de journée, ils avaient tous mal à la tête. « C’est un travail très intense qui leur a plu » souligne M. Guillaume Blin. Ce travail de qualité reçoit le troisième prix du concours des " Unes" avec la mention spéciale Seine-Saint-Denis (Palmarès 2008).


Pour garder le souvenir de cette journée de travail, les enseignants, fiers et heureux de la production journalistique de leurs élèves, en ont fait un diaporama (voir le diaporama). Pour M. Eric Delos, qui a encadré toute cette journée trépidante « Les élèves ont travaillé en autonomie, j’étais le référent technique. Ce prix est la valorisation de leur travail effectué tout au long de l’année ». Cette classe, qualifiée par tous deux de très dynamique, a adhéré à tous les projets présentés : rallye des entreprises, forums des métiers porteurs, sondage des élèves de troisième sur leur projet professionnel (construction de fiches métiers)…


Ce vendredi 23 mai, ils ont passé la journée à la Villette. Au programme cette fois, détente et récompense. En effet, les organisateurs, le CLEMI, le CRDP de l’académie de Créteil et le CDDP93 (voir le site), recevaient les lauréats à la Cité des Sciences et de l’Industrie à l’occasion du quatrième salon Intertice.

 

Remise des prix du concours de « Unes » au salon Intertice, Cité des sciences et de l’industrie, le 23 mai 2008

Le concours de " Unes", créé il y a 15 ans sous la houlette de M. Philippe Salvy, directeur du CDDP93, se déroule pendant la semaine de la presse dans l’école (voir la semaine de la presse et des médias). Tout en rappelant que ce concours allie maîtrise de la langue et démarche citoyenne, il en a souligné la place dans les usages du numérique à l’école, au collège ou encore au lycée.


« Lorsque nous avons ouvert ce concours il y a 15 ans dans nos locaux du Bourget, nous recevions quelques groupes. Colle et ciseaux étaient d’actualité, d’autres venaient avec leur ordinateur sous le bras !
 » rappelle M. Philippe Salvy aux jeunes lauréats. Aujourd’hui, les participants réalisent un journal numérique et l’Internet en a multiplié le nombre.


« Pour cette 15e édition, 284 classes ou groupes étaient inscrits. Des participants de la France entière, mais aussi de l’étranger. Il est intéressant de confronter le regard porté sur l’actualité dans une école de France, du Maroc, des Etats-Unis d’Amérique ou encore de Turquie ». Le Jury s’est félicité de la qualité des productions pour cette 15e édition.

Les archives en ligne rendent compte de la diversité des travaux accomplis depuis des années par ces jeunes journalistes d’un jour à Lezactu’L, l’info dans le sac, le Périsien, le Kanard Landais, la Bafouille au Haut-Doubs, Planète Kid …. ! (Voir les archives du concours).
 

* en savoir plus

CRDP Académie de Créteil
CDDP93
Clemi Académie de Créteil


© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants