DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves du lycée René Cassin du Raincy remportent un trophée d’argent au concours « Je filme ma formation »

Dans le cadre du concours « Je filme ma formation », le court métrage présenté par les élèves de la 2nde MTNE (Métiers de la transition numérique et énergétique) du lycée polyvalent René Cassin du Raincy a été sélectionné par le jury parmi plus de 2000 films, dont 534 dans la sélection officielle, et a été honoré du trophée d’argent lors de la cérémonie. Au sein de la catégorie « Construction », les élèves étaient en compétition avec 80 films.


L’objectif de ce concours est de développer la connaissance des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager chez les participants le sens de l’engagement et de l’initiative et de les faire progresser dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il contribue donc à la consolidation des compétences actuellement attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les classes participent au concours en réalisant une vidéo sur la formation de leur choix.

La mise à l’honneur de la filière MELEC

Les élèves de 2nde MTNE ont choisi cette année de mettre en avant la formation sur trois ans du bac professionnel MELEC. La formation du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des électriciens capables d’intervenir sur tous les types d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles), y compris sur leurs environnements connectés.
Les électriciens assurent la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communication. Ils interviennent aussi sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements.


La vidéo réalisée par les élèves a donc eu pour but d’explorer la filière MELEC et de mettre en avant la qualité de la formation. Le baccalauréat professionnel est souvent critiqué de manière injustifiée. A travers ce contenu, les élèves et leur enseignant, monsieur Bouchekif, ont souhaité susciter un enthousiasme éclairé en présentant en détails les divers aspects de la formation, ainsi que les nombreux métiers accessibles grâce à elle, tels que technicien en courant faible, technicien en courant fort, technicien de maintenance, technicien automaticien, etc. Leurs objectifs étaient de démontrer que le baccalauréat professionnel est un diplôme de premier plan dotant les étudiants de compétences solides, ouvrant la voie à des perspectives professionnelles enrichissantes et offrant également des opportunités de poursuite d’études, notamment en BTS.

La vidéo des élèves : « Le bac pro MELEC de A à Z »

De multiples objectifs

En faisant participer ses élèves à ce concours, au-delà de la promotion de la formation MELEC de leur établissement, monsieur Bouchekif avait aussi pour but de créer des collaborations entre les élèves et les équipes pédagogiques et de leur faire découvrir la notion de projet.

Ce but est en parfaite harmonie avec le projet d’établissement qui a, entre autres, pour objectifs de favoriser la réussite scolaire des élèves en encourageant les modes de travail différents et les expérimentations pédagogiques, de ne laisser aucun élève au bord du chemin en prévenant et en traitant l’absentéisme et le décrochage scolaire, de communiquer et d’ouvrir le lycée sur son environnement en poursuivant l’amélioration de la communication interne et externe, en donnant de la visibilité aux actions menées et en renforçant les liens avec les partenaires locaux et les collectivités de rattachement.

Cela fait maintenant quatre ans que le professeur travaille avec ses élèves sur la promotion de la filière professionnelle avec une forme et un thème différents chaque année (sous la forme d’un match de football intitulé « Le 11 de légende » qui a obtenu un trophée de bronze au concours « Je filme ma formation » en 2023, sous la forme d’un film appelé « Les gestes professionnels » ou encore sous la forme d’une série télévisée baptisée « Les experts MELEC »).

Le résumé des quatre projets

Cette année, l’enseignant et ses élèves ont choisi de réaliser la vidéo demandée sous forme d’interview pour faire découvrir la formation MELEC de A à Z. Le travail préparatoire à la réalisation de la vidéo a été effectué pendant les heures de co-intervention enseignement professionnel / français, sur la durée des ateliers et pendant des temps extrascolaires.

Le bilan de cette expérience innovante est très positif, aussi bien pour les élèves que pour leur enseignant. Au-delà de leur sélection par le jury final et l’obtention du trophée d’argent dans la catégorie « Construction », ce projet a permis à certains élèves de combattre leur timidité en développant les compétences en expression écrite et en expression orale, ainsi que leur confiance en eux.
De plus, les différentes vidéos permettent de valoriser la formation MELEC à l’extérieur de l’établissement et de les réinvestir dans la communication mise en place entre le lycée et les entreprises.

Ils en parlent

Les élèves sont unanimes pour dire qu’ils ont beaucoup appris et ils sont fiers que leur travail ait été valorisé et leurs efforts récompensés. Grâce à la bonne ambiance installée dès le début, ce projet a resserré les liens entre camarades et renforcé la confiance en eux des élèves :

« En travaillant dur, nous avons réalisé que le travail pouvait porter ses fruits. » Enzo

« On nous a toujours dit qu’on était faibles, mais ce projet m’a prouvé le contraire. » Moussa

« Pas facile d’être devant la caméra, j’ai perdu mes moyens. » Mamadou

« Je ne pensais pas réussir mon rôle sur le film de notre formation. » Kassim

« Vivement l’année prochaine pour un nouveau défi. » Evan

« Je m’appelle Amine H., élève de la classe de 2nde TNE B. J’ai eu l’occasion de réaliser un court métrage où j’ai pu présenter ma filière en expliquant ses différents points de formation, les matières supplémentaires en enseignement professionnel ainsi que ses potentiels pour l’avenir. C’est monsieur Bouchekif qui nous a proposé ce projet et nous y avons été très engagés, malgré nos heures de travail. Après plusieurs révisions et idées, nous avons enfin réussi à créer notre court métrage et à le présenter au Grand Rex où nous avons découvert plusieurs filières et métiers que nous ne connaissions pas. C’est une expérience inoubliable de parler devant plus de 2 700 personnes, une expérience qui arrive rarement dans une vie, et c’est également une grande fierté d’en ressortir enrichi. Merci encore au Grand Rex et à #jefilmemaformation. »


Monsieur Bouchekif, l’enseignant porteur du projet, n’est pas en reste pour louer le travail réalisé par ses élèves :

« En tant que professeur porteur du projet avec mes élèves de bac professionnel MELEC, je suis fier d’eux. Nos vidéos ont toujours été sélectionnées par le jury, et c’est la deuxième fois que nous recevons un trophée. Cette année, nous avons été honorés de recevoir le trophée d’argent au Grand Rex à Paris, montant ainsi sur scène pour la première fois. C’est une grande satisfaction de voir nos efforts et notre créativité reconnus à un niveau national. Ce concours a mis en lumière le travail acharné de nos élèves, renforçant leur motivation à innover et à inspirer les autres à travers notre travail. De plus, les vidéos permettent de renforcer la communication de notre établissement : présentation de la formation, journée portes ouvertes, présentation aux entreprises…
Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis et de partager notre passion pour la formation professionnelle à travers le pouvoir de la vidéo. »

La soirée de remise des prix restera donc gravée dans les mémoires des élèves qui ont eu l’opportunité de monter sur scène. De plus, l’un des élèves a eu le privilège de prendre la parole et en a profité pour rendre un hommage surprise à leur professeur.


La participation et la distinction obtenue par les élèves de la 2nde MTNE du lycée René Cassin au concours « Je filme ma formation » témoignent non seulement de leur engagement et de leur créativité, mais également de l’efficacité de l’équipe enseignante. Ce projet a montré la valeur de la filière MELEC et a contribué à changer les perceptions sur les parcours professionnels. En valorisant les compétences des élèves et en renforçant leur confiance en eux, cette expérience illustre l’importance de l’enseignement professionnel et de l’innovation pédagogique dans la préparation des jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Félicitations à tous les participants pour cette réussite inspirante qui incarne le dynamisme et le potentiel des formations professionnelles. 
 

Informations sur le concours
Lien vers le site de la DSDEN

Informations sur la filière MELEC
Lien vers le site du lycée René Cassin du Raincy

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 17 mai 2024

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93