Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)

ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)

Parcours de formation Canopé : "L’école inclusive - De la théorie à la pratique" (1er et 2nd degrés)

Afin de permettre la scolarisation de tous les élèves, Canopé propose aux enseignants de tous les niveaux un parcours de formation totalement à distance, intitulé L’école inclusive - De la théorie à la pratique.

Ce parcours débute le mardi 9 février 2021 et se finira fin avril 2021. D’une durée totale de 31h30, il est entièrement à la carte pour les enseignants qui composent leur propre parcours en fonction de leurs besoins (contenus et durée).
A l’issue de chaque formation, une attestation de présence sera délivrée aux participants.

Objectifs

- Identifier les grands moments de l’histoire de l’inclusion scolaire afin de mieux la comprendre et la mettre en oeuvre
- Comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant
- Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins des élèves
- Mettre en oeuvre des activités permettant de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves afin qu’ils entrent mieux dans les apprentissages
- Faciliter l’implication des accompagnants au sein de l’équipe éducative

9 février 2021
Conférence introductive d’Alexandre Ployé - La dimension historique de l’inclusion scolaire : définir l’inclusion scolaire et la mettre en oeuvre

Février 2021
Module 1 - Mieux connaître les besoins éducatifs de tous les élèves

Mars 2021
Module 2 - De la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à la pratique de l’inclusion scolaire

Avril 2021
Module 3 - Des outils au service de la démarche inclusive

Inscriptions

Les enseignants s’inscrivent librement aux formations qui les intéressent : en cliquant sur la formation de leur choix, ils en découvrent le contenu et s’inscrivent en bas de la page.
Attention : cette offre de formation est nationale et le nombre de places est limité.

► Contenus détaillés et liens d’inscription

► Version dynamique des contenus
Liens vers le site de Canopé