Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Sonorisation du Livre de l’académie - collèges

Au cours de l’année 2018-2019, neuf classes de 6e de l’académie de Créteil, chacune parrainée par un écrivain, ont écrit sur le thème "Libre(s) !".

Trois classes du département ont participé à cette 3e édition du Livre de l’académie de Créteil :
- la 6e Oum Kalthoum du collège Dora Maar de Saint-Denis
- la 6e B du collège Pablo Neruda de Stains
- la 6e 4 du collège Jean Jaurès de Villepinte

Le livre de l’académie, fabriqué par des élèves du lycée professionnel André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, regroupe les textes des auteurs et ceux des classes.

Reportage sur la parution de la 3e édition du "Livre de l’académie de Créteil"
Lien vers le site académique

Des exemplaires de ce Livre de l’académie seront envoyés aux collèges participant au projet de sonorisation.

En raison de la crise sanitaire, le Livre de l’académie 2020 sera publié en décembre. Les classes qui le souhaitent pourront proposer une sonorisation de cette édition disponible à partir de janvier 2021.

Afin de mieux le faire connaître à tous, il est proposé aux classes de collèges de partager leur lecture et de le sonoriser.

Pour cela, après avoir consulté le Livre de l’académie 2019 en cliquant ici  :

- choisissez le ou les textes que vous souhaitez sonoriser
- reportez sur votre fiche d’inscription (disponible dans le dossier joint ci-dessous) le ou les numéros des textes choisis. Cela permettra à la Mission Maîtrise de la Langue de vous envoyer au format texte les passages choisis pour faciliter le travail en classe.
- envoyez votre fiche d’inscription avant le 29 novembre 2020 à ce.mdl@ac-creteil.fr.
- le projet pourra être travaillé collectivement à l’échelle de l’établissement, voire du réseau, ou en attribuant un extrait à chacun des groupes ou classes de votre collège participant à cette action.
- envoyez avant le 5 mai 2021 à ce.mdl@ac-creteil.fr votre ou vos enregistrements en respectant les consignes pour nommer le fichier expliquées dans le dossier ci-dessous, ainsi que la fiche de conduite de projet et l’autorisation de diffusion disponibles dans le dossier.

Les productions retenues par la Mission MDL seront publiées sur le site Langage de l’académie.
Le livre de l’académie sera ainsi accessible à tous, lecteurs ou non-lecteurs, voyants ou mal-voyants.

Ce projet permet de développer différentes compétences du socle telles que :
- la compréhension et l’expression en utilisant la langue française,
- l’aptitude à l’échange et au questionnement,
- l’expression de la sensibilité et des opinions et le respect des autres,
- la mobilisation de l’imagination et de la créativité au service d’un projet collectif.

Contact départemental
Damien Rémont
Référent pédagogique 2nd degré Maîtrise de la langue
ce.93mdl@ac-creteil.fr