Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Guides pour l’enseignement des langues vivantes étrangères

Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - cycle 2 et 3

Le principal objectif de ce guide est d’aider les enseignants à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes. Il s’agit d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident à construire des séquences d’enseignement du CP jusqu’à la 6e ; exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3 en allemand, anglais, espagnol et italien qui s’articulent autour des activités langagières de l’oral principalement et des thématiques culturelles de la langue étudiée.

Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée

Le guide a pour ambition d’accompagner le développement de l’enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Il sera essentiellement question, dans la première partie, des modalités de pilotage à mettre en place pour traiter des questions humaines, règlementaires, administratives et techniques posées par la création et la gestion de ces parcours, en identifiant les enjeux spécifiques au premier et au second degré. Le guide s’appuie sur l’expérience acquise par certaines académies pour en tirer des éléments d’une méthode de conduite de projets, anticiper les difficultés et signaler les étapes obligées.
La deuxième partie concerne la mise en œuvre dans les classes du premier et du second degré ; de nombreux exemples montrent qu’une approche progressive est possible, qui va de la simple utilisation de consignes en langue dans la classe à l’enseignement à parité horaire en passant par l’enseignement d’une discipline ou d’un domaine disciplinaire en langue étrangère.