Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une rentrée musicale en Seine-Saint-Denis

Le lundi 2 septembre 2019, les élèves ont été accueillis en musique pour la troisième année consécutive. Plus de 50 manifestations musicales ont ainsi été organisées sur tout le territoire académique.

Moment de convivialité musicale et de partage entre les élèves, les parents et les équipes éducatives, ce rendez-vous annuel donne le tempo de la nouvelle année scolaire. Chorales et orchestres des écoles, collèges ou lycées sont au cœur de l’organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont associés à cet accueil musical, de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération est réalisée en lien étroit avec le ministère de la Culture afin que toutes les institutions culturelles puissent être acteur de ce moment exceptionnel. Les nouveaux camarades sont ainsi accueillis en musique par les élèves ou par un des nombreux partenaires qui collaborent avec les établissements scolaires afin de commencer l’année sur une note festive et positive.

Moments de partage dans notre département

Les partenaires étaient présents lors de cette rentrée musicale

Le Paris Mozart Orchestra a donné 3 mini-concerts à Villemomble,
- à l’école Saint Exupéry

- au collège Jean de Beaumont, petit jeu avec les 6e : connaissez-vous ces instruments ?

- au lycée Georges Clémenceau

La Maîtrise de Radio France a accueilli en chantant les élèves de 6e du collège Pierre-Brossolette à Bondy avec des chansons d’hier et d’aujourd’hui et l’orchestre des élèves de 4e du collège Jean-Jaurès à Villepinte a accueilli en fanfare les nouveaux 6e avec l’appui de l’association Villes des Musiques du Monde.

À l’école Paul Vaillant Couturier 2 de Clichy-sous-Bois, les élèves du CE1 au CM2 ont accueilli les élèves de CP en présence de M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, M. Denormandie, ministre chargé de la Ville et du logement et M. Klein, maire de Clichy-sous-Bois.

À l’école d’Estienne d’Orves de Montreuil, la chorale dirigée par Mme Legistre, enseignante, a accueilli les élèves de CP en chantant "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux" de Paul Misraki, chant commun des rencontres chantantes 2018-2019.

À l’école maternelle Paul Langevin de Bobigny, les élèves de grande et moyenne sections ont accueilli les petits et leurs parents avec une chorale, devant la fresque murale réalisée par leurs soins l’an dernier dans le cadre d’un projet artistique en lien avec le PEDT (Projet éducatif territorial).

La rentrée en musique à l’école élémentaire Paul Eluard de Bobigny ; cette école accueille un dispositif CHAM (Classe à horaires aménagés musique) en partenariat avec le conservatoire de Bobigny.

Au collège Saint Exupéry de Rosny-sous-Bois, Georges Brassens était à l’honneur.

La rentrée en musique à l’école élémentaire Paul Eluard de Bobigny

À l’école maternelle Paul Langevin de Bobigny