Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Challenge "Rob’Odyssée" 2019-2020 - classes de 6e, 5e en REP ou REP+ et de SEGPA

Pour la 3e année consécutive, l’Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis organise le challenge robotique "Rob’Odyssée".
Le projet s’adresse aux classes de 6e, 5e en REP, REP + et de SEGPA.
Il est l’occasion pour les enseignants d’initier les élèves à la programmation avec des robots, de façon ludique et motivante, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.

Tout au long de l’année, les enseignants participants seront accompagnés par un parcours de formation et par l’apport de ressources pédagogiques afin d’aider à la mise en œuvre du projet dans les classes.

Le concept
Les élèves devront s’inspirer d’œuvres (Ulysse, le Petit Prince, Robinson Crusoé,...), d’événements historiques (Christophe Colomb, Neil Amstrong,...) pour faire vivre à leur robot la découverte d’une terre inconnue.

Le projet
Durant l’année scolaire, les élèves étudieront une ou plusieurs œuvres ou événements historiques. Ils devront ensuite inventer et faire vivre à leur robot un parcours dans lequel celui-ci découvrira une terre inconnue.
Le projet doit être la démonstration d’un esprit d’équipe où chacun peut intervenir en apportant ses connaissances et ses compétences.

Les objectifs
Ce challenge s’inscrit pour les classes participantes dans un projet interdisciplinaire permettant de faciliter et de motiver, auprès des élèves, l’apprentissage des connaissances et compétences du socle commun. Il est réalisé en partenariat avec la Cité des Sciences et la Micro-Folie de Sevran. Il permettra notamment aux élèves de :
- développer la maitrise de la langue à travers la lecture et l’écriture d’un récit.
- découvrir et utiliser des robots, s’initier au code et à la programmation
- mettre en œuvre la démarche scientifique d’investigation
- développer leur sens de la logique, leur créativité, leur imagination
- développer des pratiques artistiques lors de la réalisation d’une plateforme sur laquelle le robot va évoluer
Les compétences mobilisables

L’accompagnement
Des temps de formations seront proposés à l’atelier Canopé 93. Il s’agira d’un module de formation de 12 h sur l’écriture narrative, la maîtrise de la langue, l’initiation à la pensée et à la programmation informatique ainsi qu’en art visuel. Des modules de formation optionnels seront également proposés en fonction des besoins.
Des malles pédagogiques permettront aux enseignants d’accéder à des ressources variées, papiers et numériques.
Un groupe Viaéduc (Réseau social professionnel) permettra aux enseignants d’ échanger tout au long du projet et de partager des ressources.
Des temps de rencontres entre les jeunes et les classes participantes seront organisés.

Pré-requis
L’enseignant candidat est un enseignant volontaire pour s’engager dans un projet interdisciplinaire centré sur la maîtrise de la langue, l’initiation au codage et l’éducation artistique et culturelle.
Les élèves doivent avoir accès à des ordinateurs tout au long de l’année.

Inscription pour le 5 juillet 2019

Toute l’information sur le challenge (document de présentation, calendrier)
Lien vers le site

Contact pour toute question