Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Safer Internet - 1er et 2nd degrés

Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

Cette année, l’opération Safer Internet Day se déroulera le mardi 11 février 2020.
Au cours du mois de février mais aussi tout au long de l’année, rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés.

Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation.
À travers deux parcours, les enseignants pourront organiser des ateliers modulables sur la thématique "les écrans, les autres et moi".
Les deux parcours (un pour les 7-12 ans et un autre destiné aux 13-17 ans) sont accompagnés de leurs guides pédagogiques.

L’objectif des ateliers est d’inviter les jeunes à interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de cinq thèmes :
- les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
- mes écrans et les autres (place du numérique quand je suis avec ma famille, mes amis...)
- ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
- mes amis en ligne (qui sont-ils, ce que je dis, ce que je montre de mes amis...)
- les inconnus sur les réseaux (liberté d’expression et ses limites, les risques liés aux mauvaises rencontres...)

Pour chacun des thèmes, les élèves interrogent leurs propres pratiques et les confrontent à d’autres points de vue pour définir ensemble de nouvelles pratiques du numérique.

Pour les plus jeunes, le parcours numérique sera accompagné d’une affiche à compléter pour rédiger, en classe, au fil de l’atelier, les bons usages du numérique et des écrans.
Pour tous, un dépliant papier invitera à poursuivre la réflexion sur l’usage des écrans à la maison : quiz et défis à faire avec ses parents et ses frères et soeurs.

Les enseignants qui souhaitent participer et mener un atelier numérique avec leur classe sont invités à s’inscrire sur www.saferinternet.fr afin de recevoir leurs kits pédagogiques.