Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Comment amener des élèves de différents niveaux à coopérer en langues vivantes étrangères ?

What time is it ? It’s tea time !

Le 17 décembre 2018, c’était l’heure du thé à l’école Paul Vaillant Couturier de Romainville : la classe de CM1 organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés.
Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle.

En amont, les élèves avaient appris le lexique utile, associé à des structures langagières, qu’ils n’étaient pas peu fiers de réinvestir en contexte le grand jour.
Ils avaient aussi rédigé, en petits groupes, des cartes d’invitation à destination des élèves de CP grâce à l’aide de Niamh, l’assistante anglaise.
Tout avait été pensé : même le menu, « An English Tea Party Menu », qui était disposé sur les tables et sur lequel se trouvaient les différentes propositions de boissons et de petits gâteaux.

Les connaissances et compétences ainsi développées ont été nombreuses : comprendre, réagir et dialoguer, lire et rédiger. La partie culturelle n’a pas été négligée car les élèves ont pu écouter des chants de Noël anglais et découvrir de nouvelles saveurs et des monuments célèbres de la capitale britannique.

Modalités d’organisation : les classes ont été divisées en trois groupes afin de pouvoir servir en toute tranquillité les jeunes élèves de CP.
Les plus grands étaient tour à tour cuisiniers, chefs de table, serveurs et guides pour les CP. Chaque CM1 était le tuteur d’un élève de CP.
Les plus petits passaient commande, dégustaient, apprenaient à connaître des monuments et œuvres architecturales célèbres et écoutaient des chants de Noël anglais.

Le tea time a été l’occasion de goûter des spécialités anglaises comme les scones et le lemon curd, donc de découvrir de nouvelles saveurs et bien sûr d’apprendre à vivre ensemble.
Pour ce moment de partage, la langue anglaise n’était pas seulement porteuse de message, elle était également étroitement associée à une culture que les élèves découvrent au fil de leur apprentissage.
Tous étaient ravis, les plus petits, les petits grands et les grands d’avoir construit tous ensemble un très joli évènement éducatif.