Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

31e prix des Incorruptibles - maternelles, écoles, collèges, lycées

Le 31e prix de lecture des Incorruptibles est lancé et concerne les élèves de la maternelle au lycée.

L’association des Incorruptibles a été créée en 1988 et a pour objectif de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de livres et /ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman. Elle a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Le prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centre de loisirs.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
- voter pour leur livre préféré.

Pour devenir Incorruptibles, vous pouvez participer avec une classe, un club de lecture dans votre établissement scolaire, dans une bibliothèque, dans un centre de loisirs. L’adhésion à l’association est annuelle et obligatoire pour chaque structure (28 euros) quel que soit le nombre d’élèves participant au projet.
Cette adhésion annuelle permet d’accéder aux animations réservées aux adhérents sur le site internet des Incorruptibles, tout au long de l’année scolaire, de commander les sélections de livres au tarif club et de faire voter les jeunes lecteurs.

Pour s’inscrire au prix 2019-2020 :
- par courrier, par mail ou par fax
- directement sur le site internet

Lien vers le site des Incorruptibles

Calendrier

À partir du 20 septembre 2019 : réception des sélections de livres dans votre structure pour toute commande effectuée avant le 3 juillet 2019. Les livres commandés après le 3 juillet seront livrés à partir d’octobre et en fonction des stocks disponibles.

1er octobre 2019 : fin des inscriptions

Octobre 2019 à mai 2020 : lecture des ouvrages et organisations des animations

Mai 2020 : vote et finales locales : la limite de l’enregistrement des votes est fixée au 21 mai 2020.

Juin 2020 : proclamation du palmarès

Coordonnées :