Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les classes du Grand Paris Express : programme pédagogique du primaire au lycée

La Société du Grand Paris ouvre les portes de la Fabrique du métro, la maison du projet du Grand Paris Express, dans le quartier des Docks à Saint-Ouen.

La Fabrique du métro est un lieu de travail et un espace d’expérimentation collaboratif qui raconte l’aventure humaine et technique de la réalisation du nouveau métro, en donnant une vision globale de ce projet et de ses enjeux ; on y programme des tests touchant au mobilier, au système d’information voyageur des futures gares, aux matériaux, etc.

Les classes du Grand Paris Express

Le programme pédagogique propose aux classes du primaire au lycée :
- des outils pédagogiques pour partager les savoirs riches et diversifiés liés au projet de transport, notamment scientifiques et techniques. Leur utilisation est prévue dans le cadre scolaire et sur les temps d’activités périscolaires pour les plus jeunes. Ils sont réalisés en lien avec l’Éducation nationale et diffusés gratuitement à destination des équipes pédagogiques.
- des actions culturelles et pédagogiques sur les territoires, en partenariat avec des structures associatives culturelles et éducatives locales. Ces actions prennent la forme de concours, de visites guidées des chantiers et d’ateliers pédagogiques gratuits, en lien avec les programmes scolaires.
- la mise en contact des jeunes avec les métiers du Grand Paris Express. Des temps d’information sont prévus pour présenter les métiers associés à la construction du métro.

Des visites-réunions mensuelles de présentation du programme jeunesse et des outils pédagogiques sont proposées aux publics enseignants.
Informations : classes@societedugrandparis.fr

Les ressources pédagogiques et l’actualité des classes

Les visites proposées aux classes (descriptif et inscriptions)
Liens vers le site de la Société du Grand Paris

Programme des visites

Visite-atelier "Je construis ma future gare du Grand Paris Express"- Cycles 3 et 4
À l’occasion de la 4e édition de la Journée Nationale de l’Architecture, la Société du Grand Paris souhaite offrir à 8 classes une visite-atelier "Je construis ma future gare du Grand Paris Express" le vendredi 18 octobre 2019 à la Fabrique du métro de Saint-Ouen (8 sessions d’1h30 à 8h30 et à 16h30).
l’objectif est de faire découvrir le projet et le lieu à des établissements qui ne sont encore jamais venus à la Fabrique, de proposer une immersion via un parcours de visite dans une future gare du Grand Paris Express suivi d’un atelier créatif qui permet aux élèves d’assembler, des quais en sous-sol jusqu’aux accès de la ville, les éléments d’une gare type du Grand Paris Express.
► Inscriptions en ligne via ce lien
► Lien vers le site officiel de la Journée Nationale de l’Architecture

Visite atelier « Terrain et souterrains » - Primaire
Découvrir la construction du réseau du Grand Paris Express par la relation entre les constructions en surface et souterraines. Après une visite permettant de mettre en lumière les impacts et les bâtiments du réseau au-dessus et en dessous du niveau du sol, un atelier créatif permet aux élèves de découvrir les différentes représentations des projets architecturaux et de dessiner leur propre gare depuis les quais en sous-sol jusqu’aux accès depuis la ville.

Visite guidée « Mon Nouveau métro » - Primaire, collège, lycée
Partir à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Des entrailles de la terre jusqu’à un parvis de gare, les élèves sont invités à remonter à la surface en passant par les différents espaces des futures gares du réseau. Panneaux didactiques, dispositifs numériques interactifs, objets et maquettes enrichissent le parcours.

Visite thématique « Au boulot pour le métro : les métiers du Grand Paris Express » - Collège, lycée
Présenter les corps de métiers impliqués dans la construction du Grand Paris Express, des métiers liés aux grands travaux publics, et à ceux du bâtiment, qui se transforment par l’arrivée de nouvelles technologies ; mais aussi se projeter dans les gares de demain, avec les métiers liés aux nouveaux services dans les gares et à leur exploitation.

Visite ateliers « Train(s) de vie : le développement de la métropole » - Collège, lycée
Avec le Grand Paris Express, les villes sont réorganisées, les modes de vie repensées. Les élèves sont invités à découvrir comment et pourquoi le métro parisien s’est construit puis développé. Ils ont ainsi les cartes en main pour imaginer les transports dans une ville nouvelle et porter la casquette, le temps d’une visite, de paysagistes et urbanistes en herbe.

Phillippe Langlois
Chargé de mission Culture
classes@societedugrandparis.fr

Présentation des activités pédagogiques proposées