Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Après le lycée

Après le lycée

Parcoursup (inscription dans le supérieur)

Pour l’année 2017-2018, les dates clés de la procédure d’admission des lycéens dans le supérieur :

- 15 janvier : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup

- du 22 janvier au 13 mars : inscription et création du dossier (consultation des formations et saisie des voeux)

- jusqu’au 31 mars : finalisation et validation des voeux (confirmation impérative)

- du 22 mai au 5 septembre : réception et acceptation des propositions d’admission

- du 26 juin au 21 septembre : phase complémentaire

Par ailleurs, tout au long de cette année, les élèves en classe de Terminale seront suivis par deux professeurs principaux ou professeures principales qui les accompagneront dans la construction de leur projet d’étude.

Application Parcoursup

Phase complémentaire : du 26 juin à 14h au 21 septembre inclus

Du 26 juin au 21 septembre inclus, la phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.
Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.
Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup
La phase complémentaire sera ouverte à partir de 14h le 26 juin, puis les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin.

Vous trouverez sur la page dédiée :
- le livret « Mode d’emploi de la phase complémentaire »
- le calendrier des délais de réponse aux propositions d’admission

Inscription administrative des élèves dans une formation hors Parcoursup
Les élèves qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire doivent respecter la procédure suivante :
- pour les candidats déjà inscrits sur Parcoursup : une attestation de désinscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Cette attestation garantit que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est délivrée par la plateforme Parcoursup et est indispensable (elle sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative) pour garantir que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est téléchargeable directement dans le dossier du candidat, rubrique « Admission ».
- pour les candidats qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup : une attestation de non-inscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Ce document atteste que le candidat n’a pas participé à la procédure Parcoursup pour l’année 2017-2018 et qu’il n’a donc pas de vœux en cours. Elle est indispensable et sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative. Cette attestation est téléchargeable à partir de ce lien.

Rubrique sur Parcoursup
Le site parcoursup.fr dispose d’une rubrique dédiée à l’information des candidats et de leurs familles sur la phase d’admission : "Faire ses choix à partir du 22 mai".
Les élèves et leurs familles y trouveront toute l’information nécessaire au sujet de la phase d’admission :
- une vidéo tutoriel "pas à pas" qui explicite en détail le fonctionnement de cette phase et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d’admission Parcoursup
- les documents d’information proposés en téléchargement : le livret "Parcoursup : mode d’emploi" et le 4 pages "Faire ses choix en toute confiance"
- un diaporama présente les différents cas de figure pouvant se présenter durant la phase réception et acceptation des proposition d’admission

Rubrique et vidéo à consulter

Procédure complémentaire
L’actualisation du catalogue des places vacantes en enseignement supérieur dans la région Ile de France est consultable sur le site du SAIO : http://orientation.ac-creteil.fr/

Le salon "Jeunes d’Avenirs" se déroule les 18 et 19 septembre au Paris Event Center Porte de la Villette de 9h à 18h et peut constituer des solutions pour les jeunes sans solution ou qui recherchent un contrat d’apprentissage.

Pour plus d’informations :
Les étapes clés (infographie)
Lien vers le site du ministère
Le site du ministère de l’Éducation nationale
Le site Service-public.fr
Guide Après le Bac IDF
Parcoursup expliqué aux élèves et aux parents
Parcoursup dans l’académie de Créteil