Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux > Politique éducative > Activités périscolaires

Activités périscolaires

Plan Mercredi

Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de qualité le mercredi.
L’État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Le Plan mercredi est le cadre idéal d’un partenariat renouvelé entre les collectivités territoriales et les services de l’État pour répondre à des besoins éducatifs identifiés sur le territoire.

Une charte qualité Plan mercredi organise l’accueil du mercredi autour de quatre axes :
- veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires ;
- assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;
- inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;
- proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.).

Le Plan mercredi procède d’un effort conjoint de l’État, des organismes sociaux et du secteur associatif pour accompagner les collectivités volontaires.

Les interlocuteurs des collectivités sont les référents des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et des directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

L’instruction n° 2018-139 du 26 novembre 2018, parue au Bulletin officiel de l’éducation nationale n° 44 du 29 novembre 2018, précise le cadre de mise en œuvre, le pilotage régional, les ressources mises à disposition, les procédures de labellisation et de déclaration des centres de loisirs dans le cadre de ce plan.

Le dossier d’information du ministère sur le Plan mercredi

Le site dédié planmercredi.education.gouv.fr