DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au grade de personnel de direction de classe normale au titre de l’année 2018

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation.
Les candidates et candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude doivent remplir l’une des deux conditions suivantes :

Soit  :

 - être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants, d’éducation, de psychologue de l’éducation nationale ou de la filière administrative relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et dont l’indice terminal culmine au moins à la hors échelle A ;
 et justifier de dix années de services en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs des corps susmentionnés et avoir exercé à temps plein, en position d’activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d’enseignement ou de formation pendant vingt mois au moins, de façon continue ou discontinue, au cours des cinq dernières années scolaires.

Soit :

- avoir exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré ;
 et justifier de cinq ans de services dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.

Les conditions de services sont appréciées au 1er septembre 2019.

Les candidates et les candidats recrutés par voie d’inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité de stagiaires et placés en position de détachement dans le corps des personnels de direction.
La durée de stage est fixée à une année, à l’issue de celle-ci, les candidates et les candidats dont le stage a donné satisfaction sont titularisés. Ceux qui n’ont pas donné satisfaction peuvent être autorisés à effectuer une nouvelle année de stage.

Les personnels de direction stagiaires qui n’ont pas été autorisés à effectuer une nouvelle année de stage, ou dont la nouvelle année n’a pas été jugée satisfaisante, sont réintégrés dans leur corps d’origine.
Les personnels retenus seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2019, en tenant compte de leurs vœux.


Dépôt et examen des candidatures

Tous les candidats et candidates à l’inscription sur la liste d’aptitude doivent obligatoirement s’inscrire via l’application SIRHEN (accessible depuis le portail ARENA) jusqu’au 12 février 2019.

Accès à ARENA (après authentification, choisir la rubrique "Gestion des personnels")

Une plateforme d’assistance à l’utilisation de SIRHEN est mise en place :
(n° vert) 0800 100 600 du lundi au vendredi de 9 h à 19h
sirhen-portail-agent@ac-toulouse.fr

L’annexe 1 est à transmettre à la DSDEN pour le 15 février 2019 avec copie au BPID du rectorat
Contact : Lindsey Place, chargée de la gestion des personnels de direction - ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr - 01 43 93 74 31

Les candidatures seront examinées par la Commission administrative paritaire nationale des personnels de direction les 4 et 5 juin 2019.

Circulaire académique 2019-007

Annexe 1 : avis des autorités hiérarchiques

Annexe 2 : avis des autorités hiérarchiques pour les personnels détachés

© DSDEN93 - article actualisé le 4 mars 2019

Agenda

18 mars 2019
► Retour des réalisations pour le concours AMOPA "Nous, l’Europe"
► Date limite d’inscription à "La classe, l’oeuvre !"
► Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 23 mars 2019)
► Semaine de l’industrie (jusqu’au 24/03/19)
► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - école, collège, lycée (jusqu’au 24 mars 2019)
► Epreuves de pratique professionnelle du CAFIPEMF (jusqu’au 5 avril 2019)
► Rencontre départementale Basket-ball
► #Osons l’apprentissage et l’alternance !
► Date limite d’inscription à Artexpro pour les exposants

20 mars 2019
► Fi des inscriptions à la journée interacadémique des professeurs-documentalistes du 23 mars 2019
► Pré-visite des lieux mis à disposition des enseignants engagés dans Artexpro

21 mars 2019
► Fin des candidatures pour les échanges scolaires et partenariats du programme Erasmus+

22 mars 2019
► Fin d’envoi des candidatures pour des postes spécifiques d’enseignants du premier degré
► CTSD Postes 2nd degré
Fin d’envoi des projets pour le Concours "Découvrons notre Constitution"- du CM1 à la terminale
► Fin d’envoi des productions pour le concours académique "L’écrire et le dire"
► Début de l’usine éphémère à La Cité des sciences et de l’industrie à La Villette
► Fin d’envoi des candidatures pour les bourses des lycées français à l’étranger

23 mars 2019
► Fin du recrutement des conseillers et des conseillères en formation en continue
► Fermeture de l’application de saisie des résultats pour les évaluations de mi-CP

25 mars 2019
► Semaine de l’économie sociale et solidaire (jusqu’au 30/03/19)
► La Quinzaine du Foot - collège, lycée (jusqu’au 5/04/19)
► Fin du Printemps des Poètes

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