DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Devenir directeur ou directrice d’école

Les directeurs et directrices d’école sont recrutés par liste d’aptitude.
Il est établi une liste d’aptitude par département. L’inscription sur une liste d’aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période l’inscription n’a donc plus à être sollicitée de nouveau.

Echéancier 2018-2019

► Le dossier de candidature (annexe 1), avec une copie des deux derniers rapports d’inspection, doit être remis à l’IEN de circonscription pour le 9 novembre 2018.

► Un accusé de réception (annexe 2), faisant foi de demande d’inscription sur la liste d’aptitude, doit être transmis à la division des personnels enseignants (DIMOPE) pour le 9 novembre 2018.

► Stage de préparation aux entretiens de directeurs et directrices les mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre 2018.

► Les entretiens se dérouleront les 9 et 16 janvier 2019.

► La commission départementale qui étudiera les candidatures se réunira le 11 février 2019.

► Une réponse sera communiquée par courriel au plus tard le 14 février 2019.

Préparation aux entretiens

Un stage de préparation aux entretiens de directeurs et directrices se déroulera les mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre 2018.
Les inscriptions à cette formation se font sur l’application en ligne GAIA en précisant le numéro de dispositif - 18D0930108 - et de module - 15180.

Objectifs du stage :
- connaître la fonction de directeur d’école ;
- savoir expliciter et analyser les différentes missions du directeur d’école (études de cas, analyses de situations complexes) 

Contenu :
- la fonction et les missions de directeur d’école ;
- l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ;

Outils :
- apports théoriques et pratiques : analyse des différents textes législatifs et réglementaires qui régissent l’organisation et le fonctionnement du système éducatif du premier degré ;
- réflexion sur les différentes problématiques liées à la fonction de directeur ;
- analyses et études de cas relatives à la gestion et au fonctionnement des école maternelles et élémentaires

Textes à consulter pour préparer l’entretien :
- décret n°89-122 du 24.02.1989 (lien vers Legifrance) relatif aux directeur, directrices d’école ;
- décret n° 90-788 du 06.09.90 (lien vers Legifrance) relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles élémentaires et maternelles.

Accès à GAIA (Lien vers le portail des applications ARENA - après authentification, choisir la rubrique "Gestion des personnels")

Les fonctions du directeur ou de la directrice d’école 

Consulter :

Le référentiel métier des directeurs des directeurs d’école du site du ministère de l’Éducation nationale
 

Pour aller plus loin, vous trouverez les documents suivants :
1. Le métier de directeur d’école
2. Guide pratique pour la direction de l’école primaire
3. Le film annuel des directeurs d’école
4. La mallette des parents CP

dans le dossier Eduscol consacré au directeur d’école

Décharge partielle / totale

L’enseignant ou enseignante nommé dans l’emploi de directeur d’école peut être déchargé totalement ou partiellement d’enseignement dans les conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale », ce afin de disposer du temps nécessaire à l’exercice des responsabilités que comporte la fonction de directeur d’école en matière de pilotage pédagogique, de fonctionnement de l’école et de relations avec les parents et les partenaires de l’école.

Informations sur le site du ministère

 

Circulaire liste d’aptitude devenir directeur

Annexe 1 Demande d’inscription sur la liste d’aptitude pouvant conduire à une nomination dans les fonctions de directeur d’école

Annexe 2 Accusé de réception

© DSDEN93 - article actualisé le 11 novembre 2018


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