DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Inscription à la liste d’aptitude des directeurs d’école

Les directeurs et directrices d’école sont recrutés par liste d’aptitude.
Il est établi une liste d’aptitude par département. L’inscription sur une liste d’aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période l’inscription n’a donc plus à être sollicitée de nouveau.

Echéancier 2019-2020

► Le dossier de candidature (annexe 1), avec une copie des deux derniers rapports d’inspection, doit être remis à l’IEN de circonscription pour le 13 décembre 2019.

► Un accusé de réception (annexe 2), faisant foi de demande d’inscription sur la liste d’aptitude, doit être transmis à la division des personnels enseignants (DIMOPE) pour le 13 décembre 2019.

► Les entretiens se dérouleront les 26 février et 4 mars 2020.

Les fonctions du directeur ou de la directrice d’école 

Consulter :

Le référentiel métier des directeurs des directeurs d’école du site du ministère de l’Éducation nationale
 

Pour aller plus loin, vous trouverez les documents suivants :
1. Le métier de directeur d’école
2. Guide pratique pour la direction de l’école primaire
3. Le film annuel des directeurs d’école
4. La mallette des parents CP

dans le dossier Eduscol consacré au directeur d’école

Formation

La fonction de directeur d’école implique des connaissances et des compétences particulières. La formation spécifique, d’une durée de 3 semaines, est complétée par une formation d’accompagnement, d’une durée de 2 semaines, au cours de la première année d’exercice. Ces 5 semaines se déroulent sur le temps scolaire et comportent l’étude de l’administration communale.

Un BOEN spécial donne chaque année, en juin, le programme national de formation de la direction des écoles. Les responsabilités du directeur ou de la directrice étant d’ordre administratif, pédagogique et social, la formation porte principalement sur ces trois aspects.

Chaque enseignant affecté sur un poste de directeur d’école à la rentrée 2020, bénéficiera d’un tuteur pour l’accompagner toute la première année sur sa prise de fonction.

Décharge partielle / totale

L’enseignant ou enseignante nommé dans l’emploi de directeur d’école peut être déchargé totalement ou partiellement d’enseignement dans les conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale », ce afin de disposer du temps nécessaire à l’exercice des responsabilités que comporte la fonction de directeur d’école en matière de pilotage pédagogique, de fonctionnement de l’école et de relations avec les parents et les partenaires de l’école.

Informations sur le site du ministère

 

Circulaire liste d’aptitude des directeurs d’école - recueil des candidatures

Annexe 1 Demande d’inscription sur la liste d’aptitude pouvant conduire à une nomination dans les fonctions de directeur d’école

Annexe 2 Accusé de réception

© DSDEN93 - article actualisé le 15 novembre 2019

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