DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Devenir directeur ou directrice d’école

La circulaire départementale et ses annexes sont disponibles en bas de la page.

Les directeurs et directrices d’école sont recrutés par liste d’aptitude.
Il est établi une liste d’aptitude par département. L’inscription sur une liste d’aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période l’inscription n’a donc plus à être sollicitée de nouveau.

Echéancier 2017-2018

► Le dossier de candidature (annexe 1), avec une copie des deux derniers rapports d’inspection, doit être remis à l’IEN de circonscription pour le 24 novembre 2017.

► Un accusé de réception (annexe 2), faisant foi de demande d’inscription sur la liste d’aptitude, doit être transmis au service ENTF de la division des personnels enseignants (DIMOPE) pour le 24 novembre 2017.

► Stage de préparation aux entretiens de directeurs et directrices les mercredis 29 novembre 2017, 6 décembre 2017, 13 décembre 2017 et 10 janvier 2018.

► Les entretiens se dérouleront les 17 et 24 janvier 2018.

► La commission départementale qui étudiera les candidatures se réunira le 12 février 2018.

► Une réponse sera communiquée par courriel au plus tard le 14 février 2018.

La liste d’aptitude

1) Les conditions d’inscription :

  • être instituteurs/institutrices ou professeurs/professeures des écoles titulaire ;
  • justifier d’une ancienneté de services effectifs de 2 ans dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire en cette qualité.

Les services effectifs pris en compte :

  • les services d’enseignement accomplis en situation d’affectation ou de détachement en présence d’élèves d’âge maternel ou élémentaire, y compris les services effectués en qualité d’instituteur/institutrice ou de professeur/professeure des écoles spécialisé ;
  • les services accomplis sur le terrain par les professeurs et professeures des écoles stagiaires recrutés sur liste complémentaire et par les suppléants

Les services effectués à temps partiel sont décomptés au prorata de leur durée.
Les périodes de formation des enseignants et enseignantes stagiaires ne sont pas prises en compte.

Spécificités :

Chaque personnel enseignant non titulaire de la liste d’aptitude de directeur doit effectuer une demande individuelle d’inscription via l’annexe 1.
Pour rappel, les enseignants et enseignantes titulaires de la liste d’aptitude depuis 3 ans, n’ayant pas obtenu de poste de direction à titre définitif et souhaitant obtenir un poste correspondant pour l’année scolaire 2018/2019 doivent également compléter l’annexe 1.

Spécificité pour l’entretien avec le jury :
- Les personnels effectuant un interim de direction pour toute l’année scolaire 2017/2018 et qui ont un avis favorable de leur IEN sont dispensés d’entretien avec le jury.
- Les personnels ayant effectué un interim seulement sur une partie de l’année scolaire en cours ou un interim de direction avant l’année scolaire 2017/2018 seront convoqués pour un entretien avec le jury.

Toutes les candidatures seront soumises à la CAPD du 12/02/2018.

Personnels inscrits sur une liste d’aptitude départementale mutés dans un autre département

Si, pendant la période de validité de l’inscription sur la liste d’aptitude (3 années scolaires), les instituteurs ou institutrices et les professeurs ou professeures des écoles inscrits sur une liste départementale sont affectés dans un autre département, ils ou elles sont inscrits de plein droit sur la liste d’aptitude du département d’accueil.

2) La demande d’inscription 
Une commission départementale examine les dossiers de candidatures et s’entretient avec chaque candidat et candidate.

Vous êtes invité à prendre connaissance des textes suivants pour préparer votre entretien :
- décret n°89-122 du 24.02.1989 (lien vers Legifrance) relatif aux directeur, directrices d’école ;
- décret n° 90-788 du 06.09.90 (lien vers Legifrance) relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles élémentaires et maternelles.
Il vous appartient d’établir votre demande en y joignant copie des 2 derniers rapports d’inspection et de la transmettre, pour avis, à l’IEN de votre circonscription avant la date mentionnée dans la circulaire de la DSDEN :

Un accusé de réception, valant témoin de demande d’inscription sur la liste d’aptitude, vous sera remis.

3) Participation facultative au mouvement des directeurs d’école

Les candidats et candidates peuvent participer à titre conditionnel au mouvement pour les vœux sur postes de direction.
Cette participation au mouvement ne sera validée qu’après inscription, ou dispense d’inscription, sur la liste d’aptitude.

Préparation aux entretiens

Un stage de préparation aux entretiens de directeurs et directrices se déroulera les mercredis 29 novembre 2017, 6 décembre 2017, 13 décembre 2017 et 10 janvier 2018.
Les inscriptions à cette formation se font sur l’application en ligne GAIA en précisant le numéro de dispositif - 17D 093 0121 - et de module - 13883.

Objectifs du stage :
- connaître la fonction de directeur d’école ;
- savoir expliciter et analyser les différentes missions du directeur d’école (études de cas, analyses de situations complexes) 

Contenu :
- la fonction et les missions de directeur d’école ;
- l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ;

Outils :
- apports théoriques et pratiques : analyse des différents textes législatifs et réglementaires qui régissent l’organisation et le fonctionnement du système éducatif du premier degré ;
- réflexion sur les différentes problématiques liées à la fonction de directeur ;
- analyses et études de cas relatives à la gestion et au fonctionnement des école maternelles et élémentaires

Accès à GAIA (Lien vers le portail des applications ARENA - après authentification, choisir la rubrique "Gestion des personnels")

La nomination

Les instituteurs/institutrices et les professeurs/professeures des écoles inscrits sur la liste d’aptitude sont nommés par l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale, après avis de la commission administrative paritaire unique compétente.
Peuvent être nommés dans l’emploi de directeur ou directrice d’école, après avis de la commission administrative paritaire unique compétente, les personnels suivants qui sont alors dispensés de l’inscription sur la liste d’aptitude départementale :

  • les directeurs ou directrices d’école en fonction, ayant déjà la qualité de directeur d’école, mutés dans un autre département ;
  • sur leur demande, les instituteurs/institutrices et les professeurs/professeures des écoles ayant antérieurement été nommés dans l’emploi de directeur ou directrice d’école après inscription sur liste d’aptitude mais ayant interrompu ces fonctions.

Il faut néanmoins avoir exercé les fonctions de directeur ou directrice d’école pendant au moins 3 années scolaires, consécutives ou non. Les années de "faisant fonction de directeur" ne sont pas prises en compte.

Les écoles maternelles, élémentaires et spécialisées n’ont pas le statut juridique et réglementaire d’"établissements". L’enseignant ou l’enseignante chargé de la direction d’école, assume une fonction : il ou elle n’est ni chef d’établissement, ni fonctionnaire d’autorité. Le courrier par voie hiérarchique n’est pas visé par lui ou elle. Le supérieur hiérarchique des personnels enseignants adjoints n’est pas le directeur ou la directrice, mais l’inspecteur ou l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription (IEN).

La formation

La fonction de directeur d’école implique des connaissances et des compétences particulières. La formation spécifique, d’une durée de 3 semaines, est complétée par une formation d’accompagnement, d’une durée de 2 semaines, au cours de la 1re année d’exercice. Ces 5 semaines se déroulent sur le temps scolaire et comporte l’étude de l’administration communale.
La nomination effective est dépendante de la formation préalable.
Un BOEN spécial donne chaque année, en juin, le programme national de formation de la direction des écoles.
Les responsabilités du directeur ou de la directrice étant d’ordre administratif, pédagogique et social, la formation porte principalement sur ces trois aspects.

L’organisation pédagogique recouvre les thèmes suivants :
- le système éducatif français - les programmes de l’école primaire - l’organisation de la scolarité - la comparaison entre le système éducatif français et quelques grands systèmes éducatifs européens ;
- le projet d’école - les projets d’enseignement ;
- l’évaluation - les structures d’aide aux élèves en difficulté - l’adaptation et l’intégration scolaires ;
- les objectifs du collège, la liaison école-collège.
Pour l’administration et la gestion, cela concerne :
- le ministère de l’Education nationale - la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière scolaire ;
- l’obligation scolaire ;
- les obligations des fonctionnaires - les responsabilités dans l’enseignement du 1er degré ;
- les règles relatives à la laïcité et à la neutralité - la vie scolaire, règlements, informations, spécificités éventuelles ;
- l’hygiène - la prévention, la santé scolaire - la protection de l’enfance, la sécurité.

L’animation et la médiation incluent :
- les actions prioritaires définies au niveau national (ministère), départemental (DSDEN), et local (circonscription) ;
- les fonctions des partenaires de l’école ;
- les relations avec les médias ;
- les sources d’information pédagogique ;
- les concours de recrutement et la formation initiale ; le plan départemental de formation continue ;
- la conduite de réunion ;
- l’animation d’une équipe.

Les fonctions du directeur ou de la directrice d’école 

Consulter :

Le référentiel métier des directeurs des directeurs d’école du site du ministère de l’Éducation nationale
 

Pour aller plus loin, vous trouverez les documents suivants :
1. Le métier de directeur d’école
2. Guide pratique pour la direction de l’école primaire
3. Le film annuel des directeurs d’école
4. La mallette des parents CP

dans le dossier Eduscol consacré au directeur d’école

Carrière et rémunération

Les directeurs et directrices poursuivent leur carrière dans leur corps d’origine.
L’avancement s’effectue selon les conditions d’ancienneté prévues pour l’avancement au grand choix. Ils et elles sont promus hors contingent.
Les indemnités de direction (charges administratives) sont attribuées pour les écoles maternelles, élémentaires et écoles spécialisées.
Le montant de cette indemnité est uniforme quel que soit le nombre de classes. Le taux est majoré de 20% pour les écoles et établissements classés REP.
Les personnels enseignants assurant durant plus d’un mois une direction par intérim touchent les indemnités de charges administratives.

Décharge partielle / totale

L’enseignant ou enseignante nommé dans l’emploi de directeur d’école peut être déchargé totalement ou partiellement d’enseignement dans les conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale », ce afin de disposer du temps nécessaire à l’exercice des responsabilités que comporte la fonction de directeur d’école en matière de pilotage pédagogique, de fonctionnement de l’école et de relations avec les parents et les partenaires de l’école.

Informations sur le site du ministère

Circulaire sur l’inscription à la liste d’aptitude de directeur.rice d’école

Annexe 1 demande d’inscritpion à la liste d’aptitude de directeur.rice d’école

Annexe 2 accusé de réception faisant foi de la demande d’inscritpion à la liste d’aptitude de directeur.rice d’école

© DSDEN93 - article actualisé le 17 janvier 2018


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants