DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La gestion de l’autonomie dans une classe de petite section

L’école Les Noyers est située dans le quartier Mont-d’Est à Noisy-le-Grand. Nous sommes allés à la rencontre de Mme Alice Laudren, qui était enseignante sur l’école jusqu’à la rentrée 2016.

Les activités autonomes ou semi-autonomes

Pour le temps d’accueil, la maîtresse a fait le choix des ateliers d’inspiration Montessori. Afin de favoriser le langage dans ce type d’ateliers, elle choisit chaque matin de mettre la focale sur un groupe de 5 élèves, avec lequel elle favorise la communication au sein d’un atelier dirigé.

 

A partir d’exercices en apparence insignifiants, l’enseignante va poser des jalons pour l’avenir, permettant la bonne réalisation d’activités futures plus complexes et un gain d’autonomie.

 

Parmi les activités proposées, le fait de verser développe la motricité fine et la concentration, ainsi que la coordination des gestes. L’enfant apprend alors à se servir seul mais aussi à servir d’autres camarades, développant par ce biais une forme de socialisation. C’est une réponse au risque d’individualisme exacerbé.

Vidéo 1 : Vider

Vidéo 2 : Transvaser

Les autres activités vues en classe : découper, ouvrir, fermer, visser, dévisser, taper avec un marteau etc.

On retrouve des jeux adaptés aux enfants de cet âge, que l’on regroupe sous le terme de jeux réversibles.

 

Les ateliers « vie pratique » sont plus répondus en PS qu’en GS.
 

Observation, évaluation

La maîtresse consigne toutes ses observations dans un classeur qui lui servira de base pour annoter le cahier de progrès de ses élèves.

© DSDEN93 - article actualisé le 13 novembre 2017


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