Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours CNED : Ma classe a du talent - classes élémentaires

Le CNED propose le concours "Ma classe a du talent" ouvert aux écoles élémentaires, en lien avec les dispositifs Deutsch für Schulen et English for Schools.

Chaque classe participante devra créer une vidéo d’une durée de une à trois minutes, en anglais ou en allemand.

Le thème de cette 5e édition est l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).
Transversal, interdisciplinaire ou dans le cadre d’un projet de classe global, ce travail permettra d’aborder les médias selon plusieurs angles possibles tout en suivant les orientations du programme autour de l’EMI : découverte des médias et de leur fonctionnement, réalisation d’un média scolaire, recherche d’une information, apprentissage du jugement critique, etc.

Modalités d’évaluation
- Respect du thème ;
- Compétences linguistiques :
diversité des compétences langagières mises en œuvre, aisance, niveau, etc. (en fonction du niveau de classe) ;
- Intérêt pédagogique :
les élèves ont appris quelque chose grâce à ce projet (nouveau lexique, explorer une thématique, etc.) et peuvent à leur tour partager leurs connaissances ;
- Implication des élèves :
la spontanéité, l’humour ou le travail collaboratif ressortent de la vidéo. Les élèves se sont impliqués dans la vidéo (apprentissage d’un texte, création de contenus, etc.) ;
- Originalité, créativité, expression artistique ;
- Scénarisation et réalisation :
la vidéo est claire et développe une idée ou un sujet (il ne s’agit néanmoins que d’un point mineur par rapport au travail pédagogique qui doit ressortir)

Participation jusqu’au 10 février 2020 à midi (l’inscription et le dépôt des réalisations se font en une seule fois.)
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit aux dispositifs Deutsch für Schulen et English for Schools pour participer.
Le grand prix est un séjour de 2 jours au futuroscope pour la classe.

Informations sur le concours (organisation, modalités, ressources, résultats)
Lien vers le site du CNED
Contact CNED : concours-maclasseadutalent@cned.fr

Les résultats du concours 2018-2019
Troisième prix English for Schools : classe de CP de Mme Ta-Minh, école Louis Bleriot de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Ces jeunes élèves débutent avec talent leur apprentissage de l’anglais. En réalisant une vidéo sur le thème des « Fake News », ils ont découvert un nouveau lexique autour de l’éducation citoyenne. La création de contenus et la récitation d’une chanson montrent l’implication de ces élèves inventifs.

Contact DSDEN
Myriam Tétart et Amaria Saïdi