Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

La classe de CM2C de l’école Blaise Pascal de Gagny lauréate académique du concours « Les petits artistes de la mémoire »

Dans les écoles, le concours « les Petits artistes de la mémoire », organisé chaque année par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en partenariat avec l’Éducation nationale est un support adapté pour permettre aux élèves de CM2 auxquels il s’adresse d’aborder le premier conflit mondial et ses acteurs et de mener un travail interdisciplinaire.

Le concours vise à prolonger la mémoire des combattants de la Grande Guerre, après la disparition du dernier des Poilus en 2008.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « oeuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Prix académique 2016/2017

Les élèves de la classe de CM2 C de Mme Lemaire, de l’école Blaise Pascal de Gagny, ont vu leur œuvre récompensée au niveau départemental puis au niveau académique.

Témoignage de Mme Lemaire
« La participation au concours des Petits artistes de la mémoire pour la classe de CM2 C de l’école Blaise Pascal fut une aventure humaine collective.

Commencée le 6 septembre 2016 lors de la commémoration du départ des Taxis de la Marne (6 septembre 1914), elle s’est achevée le 6 juillet 2017 par la remise des prix départementaux à la Préfecture de Bobigny.

Les enfants ont mené une enquête sur les traces d’un soldat de la Grande Guerre, Pierre Baschet, un jeune homme issu de leur quartier ou de leur ville, dont ils ont découvert ainsi l’histoire. Ils ont rencontré des hommes et des femmes : bénévoles d’associations, artiste, historien… Ils se sont enrichis par des connaissances précises mais aussi par des rapports humains sincères.

En fouillant la mémoire presque oubliée, en remontant le temps et en questionnant le monde actuel, les élèves ont gagné en autonomie, en capacité réflexive et surtout ils se sont créés des souvenirs pour de nombreuses années  : de découvertes, de voyages (réels et imaginaires à travers l’écriture fictive) et finalement de solidarité à travers la réalisation d’une œuvre collective. »

A la suite de cette remise de prix départemental, la classe a appris qu’elle se voyait décerner le prix académique. L’aventure n’est donc pas encore tout à fait finie puisque leur oeuvre fait maintenant partie de la sélection nationale dont les résultats seront annoncés mi-septembre 2017.

Pour découvrir le carnet de guerre de Pierre Baschet réalisé par la classe

Les modalités du concours 2016/2017

Contacts départementaux :
Pascal Mignot
Inspecteur de l’Education nationale
en charge de l’histoire-géographie, instruction civique et morale
pascal.mignot@ac-creteil.fr

Damien Rémont