DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

Compétences

► dialoguer et interagir

► mettre en oeuvre des situations de communication en réinvestissant les nouvelles structures langagières travaillées

 

La séquence en vidéos


Exemple de co-intervention
entre le professeur des écoles
et l’assistant : présentation
de la structure

 


L’assistant présente la
structure, l’enseignant aide
à la compréhension


Le professeur des écoles et
l’assistant modélisent la
situation de communication


Le professeur des écoles
se met en scène, il présente
des structures syntaxiques
avec un élève


Le professeur des écoles
observe, écoute, encourage
les élèves en binôme

 

Préconisations

► travailler sur la pédagogie de projet en langues vivantes

► amener l’élève à utiliser les structures langagières en situation de communication

► déterminer une tâche finale puis élaborer des activités progressives en lien avec la programmation

 

© DSDEN93 - article actualisé le 16 novembre 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants