DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les élèves de l’école maternelle Simone Veil de Drancy décorent une voiture participant à un éco-marathon

Un partenariat a été établi entre l’école maternelle Simone Veil de Drancy et l’AFORP-CFIT (Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises industrielles de la région parisienne, centre de formation industriel et technologique) localisé sur le site de Drancy-le Bourget qui s’est engagé pour participer au Shell Eco Marathon.

Chaque année, le marathon invite les étudiants du monde entier à mettre en compétition leurs connaissances et leur savoir-faire dans le domaine de la mobilité durable.

Objectif : consommer le moins possible sur un trajet donné.

Quatre établissements scolaires ont été sollicités pour ce projet, dont les élèves du lycée Flora Tristan de Noisy-Le-Grand, qui travaillent sur le blouson de l’équipe de l’AFORP, et les élèves de l’école maternelle Simone Veil pour la décoration de la voiture.

Au niveau de la décoration, le projet a été rendu possible grâce à Mme Crémades, directrice de l’école, Mme Kpatindé, enseignante, et M. Bertin, formateur à l’AFORP et ses jeunes apprentis.

 

► La découverte du centre de formation par les élèves de l’école maternelle

 

► Le projet pédagogique à l’école maternelle

 

L’arrivée de la voiture à l’école

Réalisation des traces en utilisant des formes géométriques et reproduction sur la voiture

 

Le résultat final

 

 

Un projet pédagogiquement intéressant qui a permis de travailler :

- les arts plastiques : imaginer/sentir/créer avec la recherche du dessin, de la décoration, le choix des couleurs...

- les formes géométriques

- l’exploration du monde : se repérer dans l’espace avec le transfert et la reproduction à l’identique.

- l’appropriation du langage : mise en mots des rencontres, de l’élaboration du projet et commentaires des photos.

- la découverte du développement durable : aborder les notions d’énergie, de pollution

 

Et par la suite…

La voiture prototype concue par l’AFORP participera à la course du 25 mai 2017 à Londres parmi quelques 200 équipages venus de plusieurs pays européens.

Le gagnant sera l’équipage qui aura réussi à aller le plus loin possible avec 1 litre d’essence.

► Lien vers le site de l’AFORP : http://www.aforp.fr/projets/le-shel...

 

© DSDEN93 - article actualisé le 16 novembre 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants