DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Dispositif TPS (toute petite section)

Dispositif TPS (toute petite section)

La maîtrise de la langue

L’apprentissage du langage est l’absolue priorité en TPS.

Dans chaque fiche de préparation de TPS (tous domaines) il faut avoir un objectif de langage et lister précisément les mots travaillés.

En TPS, l’apprentissage du vocabulaire se fait uniquement en situation : en manipulant réellement ce dont on parle. L’utilisation des imagiers devra se construire en parallèle pour que l’image puisse bien être associée l’objet qu’elle représente.

Découvrir la fonction de l’écrit est également travaillé en classe de TPS.

« L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage : en réception, l’écrit donne accès à la parole de quelqu’un et en production, il permet de s’adresser à quelqu’un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié... »

Objectifs chez les TPS :

  • reconnaître son image, sa photo, se distinguer des autres

  • découvrir progressivement la nature et la fonction de l’écrit

  • s’appuyer sur une image pour construire un récit

Démarche qui propose des pistes de travail et une transition pour entrer dans la langue de récit des albums :

· se faire une représentation mentale de ce que l’on ne voit pas. (cf. langage d’évocation) ;

· comprendre que la chaîne sonore correspond à l’écrit.

► Le langage en situation au service de la construction du schéma corporel

► Adopter une posture de lecteur

► Aider à la compréhension avec des marottes

► Comprendre la fonction de l’écrit

 

 

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Le langage oral à l’école maternelle

Le bain des poupons

© DSDEN93 - article actualisé le 16 novembre 2017


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