Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Sensibilisation au monde des aveugles

Une classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Tremblay-en-France a participé à une sensibilisation autour de la non-voyance, dans le cadre du projet « chien guide » de la fondation « Frédéric Gaillanne » porté par la municipalité.

Les élèves ont appris à se déplacer comme des aveugles, les yeux bandés, et accompagnés par un voyant.

Des expériences autour du toucher ainsi que des descriptions d’images à leurs camarades en situation de non-voyance, leur ont été proposées.

Déplacement : un voyant avec un aveugleDescription d’une image à des aveugles

Ils ont découvert le braille, son histoire, son code et ils ont appris à lire des phrases écrites en braille. Certains se sont mêmes entrainés à écrire en braille à la machine Perkins.

Apprentissage du code et lecture en braille

Ils ont également découvert une discipline paralympique : le torball, qu’ils ont pu pratiquer.

Sport paralympique dédié aux aveugles : le torball

Ces expériences riches et variées ont suscité de nombreuses questions et l’envie, par le biais d’exposés qu’ils présenteront à leurs camarades d’autres classes, de partager ce vécu et la connaissance de ce handicap particulier qu’est la déficience visuelle.