Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Film témoignage sur la scolarisation des enfants du voyage à l’école maternelle

Aller à l’école maternelle n’est pas si évident pour les enfants du voyage : peur de la "déculturation", méfiance à l’égard de l’institution, manque de sens donné à l’école. Les parents de ces élèves attendent souvent l’âge obligatoire de scolarisation pour mettre à l’école des enfants qui, de ce fait, se retrouvent souvent en situation d’échec dès le CP faute d’avoir acquis les fondamentaux nécessaires.
Rassurer ces parents, c’est l’intention de ce film, en laissant la parole à d’autres parents qui témoignent de la scolarisation de leurs enfants à la maternelle : leurs craintes au moment où ils sont entrés à l’école, leur satisfaction et leur joie aujourd’hui de les voir progresser et s’épanouir.
Mais c’est aussi un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d’enfants du voyage et leurs familles entretiennent avec l’école, à travers une parole juste et authentique : celle des parents.

Un film élaboré par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage, en liaison avec le CASNAV (Centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), et réalisé par Eric Tachin, cinéaste.

En route pour la maternelle : des parents d... par AcademiedeCreteil

© DSDEN93 - Mission de scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage - 2017-01-16 11:03:56

Recherche (Google) :