Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Élèves allophones et enfants du voyage

Témoignage d’actions

► Les élèves d’UPE2A partagent leurs patrimoines
Patrimoine en partage® est un projet destiné aux élèves des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). L’action est basée sur la transversalité et le partage avec les autres des richesses de la culture d’origine de chaque élève ; une pédagogie de l’épanouissement, personnel et collectif, qui permet de renforcer le lien social à travers les notions de culture et de patrimoine. En 2020-2021, six classes d’accueil du second degré du département ont été accompagnées dans ce projet.

► Film témoignage sur la scolarisation des enfants du voyage à l’école maternelle
Un film proposé par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage.

► L’école au jardin, le jardin à l’école : au coeur des apprentissages des élèves non francophones de l’école Daniel Sorano de Saint-Denis

► Semaine de l’intégration 2022 en Seine-Saint-Denis
Pilotée par la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur (DGEF), la 2e édition de la Semaine de l’intégration s’est tenue du 17 au 21 octobre 2022. Cette semaine est un moment privilégié pour valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs engagés pour l’intégration. Quelques exemples d’actions en Seine-Saint-Denis montrent tout l’engagement des jeunes et de leurs enseignants dans des apprentissages qui facilitent l’intégration.

► Lire sur les aires d’accueil pour les enfants de familles de voyageurs
La mission Enfants du voyage de la DSDEN 93 a initié un projet de bibliothèque itinérante pour les gens du voyage en Seine-Saint-Denis.