Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Phénoménal handball - cycles 2 et 3

Durant cette année scolaire 2016-2017, la France organise pour la quatrième fois le Championnat du Monde de handball. Cette 25ème édition de l’épreuve se déroulera du 11 au 29 janvier 2017.

De nombreuses infrastructures ont été créées dans toute la France (Montpellier, Rouen, Brest, Aix-en-Provence), ou rénovées (Paris, Albertville), ou spécialement adaptées (Nantes, Metz, Lille).

Nous vous proposons d’appuyer cet événement culturel et sportif par une réelle dynamique scolaire autour de la pratique de l’activité physique et sportive « handball », (activité déjà bien ancrée dans les écoles et les collèges), renforcée par la construction d’apprentissages pluridisciplinaires.

Les formations et les outils pédagogiques proposés dans le document « Phénoménal handball » s’inscrivent dans les axes forts du projet académique : réussite, équité, solidarité.

Les objectifs repérés pour l’enseignant sont :

• S’engager dans une démarche de projet

• Enrichir son expérience professionnelle par un vécu fort avec les élèves et d’autres enseignants

• Permettre à l’élève :

- de vivre et de se construire dans une expérience concrète des savoirs avec une multiplicité de rôles sociaux,
- d’acquérir des savoirs moteurs, des connaissances, des méthodes, des attitudes,
- de croiser et de relier ses connaissances,
- d’améliorer ses capacités réflexives,
- de développer son pouvoir d’agir (motivation, goût de l’effort, autonomisation, savoir-devenir).

Document projet Phénoménal handball