Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Dossiers thématiques transversaux > La production d’écrits à travers les cycles

La production d’écrits à travers les cycles

Des témoignages de projets réalisés en classe

Pour nous faire part de vos témoignages, contactez-nous par courriel à l’adresse ce.93pedagogie@ac-creteil.fr.

"Grands voyages et petites fantaisies", un travail d’écriture des élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Aulnay-sous-Bois

Sous la houlette de l’écrivain
Abdelkader Djemaï, des élèves de CM1 et CM2, scolarisés en
éducation prioritaire, ont su jouer avec la richesse de la langue
pour produire des histoires, des poèmes, des lettres. Ce travail
d’écriture de qualité qui a été mené avec les enseignants, sur
le temps scolaire, a permis de réinvestir les apprentissages
orthographiques et grammaticaux nécessaires à la production
d’écrits.
Plus d’informations

Les "contes exquis" des élèves du collège Paul Langevin de Drancy et des écoles du secteur

Au cours de l’année 2015-2016, les élèves du collège Paul Langevin de Drancy et
des écoles du secteur ont étudié le champ lexical du conte. Ils se sont
rencontrés une demi journée pour écrire un "conte exquis" en groupe
d’élèves de CM2 et de 6ème mélangés. Les groupes devaient écrire le
conte dans un style burlesque ou effrayant avec dix mots du registre
soutenu imposés par les professeurs des écoles et du collège.
Plus d’informations

Le collège Jean Vilar de Villetaneuse lauréat de la 10ème édition des "Mercredis du rugby"

Des élèves de 5e et de 4e du collège Jean Vilar de Villetaneuse ont remporté en 2015-2016 la finale du concours proposé par la RATP sur le thème du mieux vivre ensemble dans les transports.

L’objectif de cette opération était de sensibiliser les collégiens d’Île-de-France aux règles de civilité à travers le sport afin d’améliorer les comportements dans les transports en commun. Les jeunes ont dû faire appel à leur créativité pour proposer une ré-interprétation du haka : le haka des civilités.
Le principe : les collégiens devaient créer un haka sur le thème des civilités dans les transports.
Un minimum de 3 mots devait être utilisé, plus de mots clés étaient utilisés, meilleure était la note.
Le reportage

Le collège Jean Vilar primé au concours « Bookin’ avec nous »

Des élèves du collège Jean-Vilar de La Courneuve (93) ont remporté en 2015-2016 le deuxième prix du concours « Bookin’ avec nous », catégorie Collège. Ce concours de création de fiction numérique, lancé par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), avait pour thème la liberté, sous toutes ses formes.
« Je marche dans la neige. J’ai froid. Et faim. Tout à coup, une odeur... Un cadavre ! Je cours en direction de cette odeur... mais la proie est déjà prise par deux lynx. Je rebrousse chemin puis m’allonge dans un buisson. Mon esprit vagabonde... » : tels sont les premiers mots de la nouvelle « Le Loup » rédigée par des élèves de sixième du collège Jean-Vilar. Le prix décerné par l’Hadopi récompense les qualités d’écriture et l’originalité de l’œuvre, mais aussi le travail graphique proposé et la réflexion autour du support numérique utilisé.
Le reportage (lien vers le site du rectorat)