Ciel urbain

Crépuscule

Nuit

La DSDEN 93 et la Fondation Seligmann, un partenariat citoyen

Le lancement officiel de « l’opération dictionnaire », partenariat entre la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis et la Fondation Seligmann, s’est tenue au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers.

Justice, fraternité, droits de l’homme, lutte contre le racisme, ce sont quelques-uns des idéaux que porte la Fondation Seligmann, noble héritage transmis par Françoise Seligmann, grande figure de la Résistance et de l’engagement. Vous pourrez apercevoir son sourire sur les photographies de l’exposition Femmes et résistance, sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris.

Le partenariat s’est tout naturellement construit autour de grands objectifs partagés : la construction de la citoyenneté et du « Vivre ensemble ».
Il s’est concrétisé à travers « l’opération dictionnaire », une action réalisée dans notre département par la Fondation qui offre un dictionnaire à chaque élève scolarisé en UPE2A.
Les UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) sont des dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves arrivants en France et dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

59 UPE2A, 45 collèges, 14 lycées, 1348 élèves, et donc autant de dictionnaires. Le département de la Seine-Saint-Denis est le premier en nombre de structures UPE2A. Le lancement officiel de l’opération a eu lieu lors d’une cérémonie conviviale au lycée Jean Pierre Timbaud d’Aubervilliers, avec les élèves du lycée et ceux des collèges Jean Moulin, Denis Diderot et Gabriel Péri. Elle s’est déroulée en présence du directeur académique adjoint, Denis Waleckx, d’Annie Snanoudj-Verber et madame Colcombet, respectivement déléguée générale et vice-présidente de la Fondation.

Chaque élève, chaque enseignant est donc reparti avec son dictionnaire, symbolisant l’importance de la maîtrise de la langue comme vecteur premier de la construction citoyenne.

Pour connaître la Fondation : www.fondation-seligmann.org