Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Animations, conférences, salons et forums

Animations, conférences, salons et forums

Animations et formations de l’Atelier Canopé 93

Repenser les espaces pédagogiques - Archiclasse et Réseau Canopé

La Direction du Numérique Éducatif et Réseau Canopé organisent une journée thématique intitulée "Repenser les espaces pédagogiques - Archiclasse et Réseau Canopé" le mercredi 30 janvier 2019 de 9h30 à 17h à l’Atelier Canopé 93 - ESPE de Livry-Gargan.

Sont concernés les acteurs du premier degré et du second degré, les personnels de l’Éducation nationale ou membres des collectivités.
Plusieurs thèmes seront abordés, notamment :
- CP-CE1 dédoublés
- CDI remix
- les espaces de circulation
- la classe autobus
- les tiers lieux en établissement : CollègeLab
Cette journée sera l’occasion d’expérimenter des techniques, de construire les bases de futurs projets et d’identifier les ressources mobilisables sur les différents territoires.

Inscription sur le site de Réseau Canopé en cliquant sur ce lien (inscription en bas de la page) ou en contactant corinne.habert@reseau-canope.fr / 01 43 88 84 83
Chaque participant inscrit recevra un courriel lui rappelant sa participation 7 jours avant la session.

Poour consulter l’invitation, l’affiche et le programme de la journée, cliquer sur les pièces jointes ci-dessous.

Salon de l’inclusion scolaire

Le mercredi 20 février 2019, de 9h à 16h30, l’atelier Canopé 93 de Livry-Gargan propose le « Salon de l’inclusion scolaire : comment répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves pour une école inclusive ? »
Sur l’ensemble de la journée, des conférences, ateliers, présentations de ressources (format numérique et papier) et d’outils favorisant l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers seront proposés.
L’objectif est d’aider les enseignants, parents, et plus largement l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à répondre aux besoins particuliers des élèves pour une école inclusive.

Les inscrits à la journée recevront, au mois de janvier, un formulaire en ligne qui leur permettra de se positionner sur les ateliers et sur la conférence. Seuls les stands des éditeurs de ressources seront ouverts à la déambulation libre.

Informations pratiques (programme et inscription)
Lien vers le site de l’Atelier Canopé

L’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) est un espace de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.
L’offre s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative.

L’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis est un lieu :

- de présentation de l’offre numérique éducative, avec un espace de visionnage et un kiosque regroupant de multiples ressources numériques,

- d’animations et d’événements éducatifs,

- de formation, offrant aux professionnels l’opportunité de parfaire leur connaissance des usages du numérique,

- d’expérimentations pédagogiques.

Lien vers le site de l’Atelier CANOPÉ de Seine-Saint-Denis

Les formations proposées

Lien vers le site du réseau CANOPÉ

Coordonnées :
45 avenue Jean Zay - 93160 LIVRY-GARGAN
Standard : 01 43 88 84 80
Librairie : 01 43 88 84 83
Médiathèque : 01 43 88 84 84

Directrice de l’Atelier Canopé de Seine Saint-Denis :

Myriam Ahmed-Yahia Zarjevski

Myriam.ahmed-yahia@ac-Creteil.fr

Courriel : contact.atelier93@reseau-canope.fr

Heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 12h45 à 17h30
- le vendredi de 8h30 à 12h

Lettre d’information de l’atelier Canopé

L’atelier Canopé élabore une lettre d’information mensuelle à destination des personnels enseignants :
Les lettres de l’Atelier

Vous pouvez vous abonner à la lettre d’info de l’atelier Canopé 93 en complétant le formulaire en ligne.

Nouveaux personnels enseignants

Le réseau Canopé propose sur son site un espace dédié aux futurs personnels enseignants (en master MEEF), aux néotitulaires ainsi qu’aux personnels en poste depuis quelques années. Cet espace donne accès à une sélection de ressources pédagogiques classées par niveaux et selon les champs disciplinaires. Les actualités du métier y sont également présentées aider à appréhender les enjeux éducatifs au quotidien. Canopé recense, dans une rubrique Agenda, les évènements et colloques susceptibles d’enrichir les pratiques de ces personnels.

Enseignants et enseignantes du second degré

L’atelier Canopé de Seine Saint-Denis accompagne le plan numérique pour l’éducation, la réforme de l’éducation prioritaire et la transmission des valeurs de la république. Il propose aux établissements du second degré du département une offre de formations, animations, événements et projets.

Affiche de la journée du mercredi 30 janvier 2019

Invitation à la journéedu mercredi 30 janvier 2019