Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Chaque année, le 21 mars rappelle donc à la communauté internationale l’impératif de prévention du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de toutes les formes de discrimination fondées sur l’origine.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 19 au 25 mars 2018, constitue une mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.
Cette semaine doit constituer, pour l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’école, un temps fort de réflexion et d’action pour rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité et les faire vivre, à la fois dans les enseignements, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire.

L’inscription de la question du racisme et de l’antisémitisme dans les programmes d’enseignement moral et civique en offre les moyens : en menant un travail sur le respect des pairs et des adultes, sur le respect des différences, sur la conscience de la diversité des croyances et des convictions, en analysant la manière dont les préjugés et les stéréotypes s’élaborent et alimentent des pratiques discriminatoires, voire des violences, en travaillant aussi sur l’histoire des luttes menées pour atteindre l’égalité des droits.

Un site internet recense les actions éducatives en relation avec l’opération. Les établissements peuvent y proposer leurs actions et y trouver des ressources :

Ressources

• Présentation de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars sur le site de l’ONU.

• Le site du Défenseur des droits met en avant la lutte contre les différentes formes de discriminations : raciale, sociale, liée au handicap ou à l’emploi notamment. On y retrouve aussi l’actualité en rapport avec ce thème et des témoignages.

Le Défenseur des Droits propose également le site Égalité contre Racisme qui centralise les informations et propose des réponses adaptées couvrant les différentes manifestations du racisme. Ce site s’adresse celles et ceux qui souhaitent agir, qui sont témoins ou qui subissent des propos ou actes racistes

• Les valeurs de la République sur le portail de Canopé donne des repères aux équipes pédagogiques et fournit des moyens pour préserver les valeurs qui conditionnent le bien-vivre et le bien-être des élèves et du personnel de l’École.

• Le site de l’UNESCO présente la lutte contre la discrimination et la xénophobie avec une focalisation sur la coalition internationale contre le racisme et sur le rôle de l’éducation avec une liste d’approches éducatives.

• Textes de références, repères chronologiques et outils pédagogiques pour traiter la thématique sont proposés sur le site itinerairesdecitoyenneté.org.

• Un site du CIDEM (civisme et démocratie) propose des ressources sur les différentes formes de discrimination : racisme, discrimination sexuelle et handicap. Des repères chronologiques et des textes institutionnels de référence liés aux droits de l’homme sont présentés. Diverses associations engagées dans la lutte contre les comportements discriminatoires sont référencées.

• La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

• Eduscol propose des pistes d’actions dans le cadre de cette semaine ainsi que des fiches 1er et 2nd degré pour l’enseignement moral et civique

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est une occasion de faire intervenir, dans les classes, les associations complémentaires de l’enseignement public concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, ainsi que des membres de la Réserve citoyenne.

Contact départemental :
La mission EMC, laïcité et valeurs de la République