DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Élèves intellectuellement précoces

Élèves intellectuellement précoces

Scolariser des élèves intellectuellement précoces

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) se caractérisent avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d’apprentissage, de compréhension, mais aussi d’attention.

Les termes « intellectuellement précoce », « surdoué », « à haut potentiel » ou « à haut potentiel intellectuel », etc. s’appliquent à la même population.
Ils peuvent quelquefois avoir un fonctionnement différent et un comportement paradoxal, parfois accompagné de troubles associés.
Si le quotient intellectuel (QI) a longtemps été utilisé comme unique critère pour repérer les élèves EIP, il est aujourd’hui considéré comme un simple indicateur parmi d’autres.
Ce sont des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) que l’on trouve dans toutes les classes et dans tous les milieux sociaux et la plupart du temps leur scolarité se fait sans heurt important.

Particularités cognitives
- accès rapide au langage oral, vocabulaire riche et varié
- acquisition rapide et parfois spontanée de la lecture
- difficultés à entrer dans l’écrit
- décalage entre la production écrite et les performances verbales
- grande facilité de mémorisation
- très bonnes capacités d’abstraction ; recherche de complexité
- argumentation permanente, cohérente, pertinente
- irrégularité inexpliquée des résultats

Particularités socio-affectives
- perception exacerbée des stimuli extérieurs
- forte sensibilité et réactivité affective, hyperémotivité
- sens aigu de la justice, réaction vive face à l’injustice
- difficultés à acquérir les règles de communication en groupe
- besoin de sens pour accepter les règles et les consignes
- grand besoin de reconnaissance de ses capacités
- anxiété, sentiment d’être incompris, mésestime de soi
- en quête de compagnie d’enfants plus âgés et d’adultes
- potentiellement victime de harcèlement

Particularités comportement/personnalité
- curiosité et questionnement abondant ; élèves très observateurs
- désir de savoir et de comprendre, pas nécessairement d’apprendre
- imagination débordante, créativité
- préoccupations existentielles en décalage avec l’âge de l’élève
- grand sens de l’humour (maîtrise précoce du second degré)
- souvent désordonné, travail peu soigné ou perfectionniste invalidant
- participation active parfois intempestive et critique
- capacité à faire plusieurs activités à la fois, donne l’impression de ne pas écouter
- ennui pouvant aller jusqu’au refus de l’école et à l’état dépressif
- agitation, provocation, comportement parfois difficile, gestion malhabile de son agressivité


Les adaptations pédagogiques

L’EIP a des besoins éducatifs particuliers qui peuvent nécessiter la mise en place d’adaptations pédagogiques spécifiques, permettant une prise en charge éducative particulière et partagée au sein de l’établissement.
Cette prise en charge s’inscrit pour l’enseignant dans un cadre à la fois très structuré (pour gérer la monopolisation de la parole, la perturbation générée par l’élève) et bienveillant (en raison de l’hypersensibilité des EIP, de leur sens aigu de l’injustice...).

Conseils de prise en charge

  • Repérer de façon précise et construite les besoins de l’élève pour construire les apprentissages ;
  • Diversifier les méthodes d’évaluation ; lors de l’évaluation des acquis, évaluer cet élève sans attendre de lui ni plus ni mieux que ce qui est requis à ce moment du cursus scolaire ;
  • Prendre conscience de ses particularités et de l’incidence sur sa relation aux autres (vivre ensemble) ;
  • Dépasser les contenus disciplinaires en proposant des projets ou des ateliers complémentaires (ateliers philo, scientifiques, sportifs, culturels…) ;
  • Proposer des tâches complexes permettant l’enrichissement et l’approfondissement dans des domaines de grande réussite ;
  • Utiliser pleinement les possibilités offertes grâce à l’organisation par cycle pour adapter le par-cours de ces élèves à leurs besoins (décloisonnements) ;
  • Éviter de répondre systématiquement aux questions n’intéressant pas l’ensemble du groupe-classe, établir des règles de communication ;
  • Adapter le parcours en l’accélérant pour certains d’entre eux ;
  • Rassurer l’enfant en étant cadrant.


Des axes pédagogiques à développer

  • La méthodologie (apprendre à ordonner, synthé-tiser et argumenter, acquérir des stratégies d’apprentissage et de mémorisation, faire des choix) ;
  • La compréhension des implicites : en effet, bien souvent l’EIP a une interprétation différente du sens implicite et des consignes, ce qui peut le conduire à des erreurs ;
  • Le travail sur le ressenti, les relations interpersonnelles et la gestion des codes de communication.


Les PPRE et le lien avec les familles

Afin de répondre aux besoins spécifiques de l’élève intellectuellement précoce, l’enseignant pourra proposer de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
La mise en place d’un PPRE doit s’inscrire dans une démarche d’équipe qui implique fortement l’élève. L’association de la famille à cette démarche est une condition essentielle de sa réussite. Le PPRE peut être mis en place dans le premier ou le second degré.
Il doit être conçu, présenté à l’élève et mis en oeuvre prioritairement comme un outil de motivation, de mise en con-fiance. Il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés de l’élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances ainsi que les modes d’évaluation. Ce dispositif doit permettre à l’élève intellectuellement précoce, au terme de quelques semaines d’engagement, de mesurer la réalité des progrès accomplis et l’écart mobilisateur entre une situation de départ et une situation d’arrivée.


Des ressources

Textes règlementaires

La loi de refondation de l’École de juillet 2013
Ce texte « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. »

Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces à l’école et au collège
Circulaire n° 2007-158 du 17-10-2007 ; BO n°38 du 25 octobre 2007

Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 ; BO n°45 du 3 décembre 2009

Des sites Internet pour des ressources
Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid5972...
INSHEA : http://www.inshea.fr

Dossiers pédagogiques
Éduscol : Scolariser des élèves intellectuellement précoces (2013)
Guides sur les sites académiques de la Réunion, de Grenoble, de Montpellier etc.

Rapport
Le rapport Delaubier de janvier 2002 « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces »
http://www.education.gouv.fr/cid202...

 

Vous retrouverez toutes ces informations dans la plaquette académique ci-dessous, ainsi que les coordonnées des acteurs internes et externe à l’Education nationale.

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Plaquette académique

© DSDEN93 - article actualisé le 4 février 2016


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