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Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Élèves intellectuellement précoces
Élèves intellectuellement précoces
Les élèves intellectuellement précoces (EIP) se caractérisent avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d’apprentissage, de compréhension, mais aussi d’attention.
Les termes « intellectuellement précoce », « surdoué », « à haut potentiel » ou « à haut potentiel intellectuel », etc. s’appliquent à la même population.
Ils peuvent quelquefois avoir un fonctionnement différent et un comportement paradoxal, parfois accompagné de troubles associés.
Si le quotient intellectuel (QI) a longtemps été utilisé comme unique critère pour repérer les élèves EIP, il est aujourd’hui considéré comme un simple indicateur parmi d’autres.
Ce sont des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) que l’on trouve dans toutes les classes et dans tous les milieux sociaux et la plupart du temps leur scolarité se fait sans heurt important.
Particularités cognitives
- accès rapide au langage oral, vocabulaire riche et varié
- acquisition rapide et parfois spontanée de la lecture
- difficultés à entrer dans l’écrit
- décalage entre la production écrite et les performances verbales
- grande facilité de mémorisation
- très bonnes capacités d’abstraction ; recherche de complexité
- argumentation permanente, cohérente, pertinente
- irrégularité inexpliquée des résultats
Particularités socio-affectives
- perception exacerbée des stimuli extérieurs
- forte sensibilité et réactivité affective, hyperémotivité
- sens aigu de la justice, réaction vive face à l’injustice
- difficultés à acquérir les règles de communication en groupe
- besoin de sens pour accepter les règles et les consignes
- grand besoin de reconnaissance de ses capacités
- anxiété, sentiment d’être incompris, mésestime de soi
- en quête de compagnie d’enfants plus âgés et d’adultes
- potentiellement victime de harcèlement
Particularités comportement/personnalité
- curiosité et questionnement abondant ; élèves très observateurs
- désir de savoir et de comprendre, pas nécessairement d’apprendre
- imagination débordante, créativité
- préoccupations existentielles en décalage avec l’âge de l’élève
- grand sens de l’humour (maîtrise précoce du second degré)
- souvent désordonné, travail peu soigné ou perfectionniste invalidant
- participation active parfois intempestive et critique
- capacité à faire plusieurs activités à la fois, donne l’impression de ne pas écouter
- ennui pouvant aller jusqu’au refus de l’école et à l’état dépressif
- agitation, provocation, comportement parfois difficile, gestion malhabile de son agressivité
Les adaptations pédagogiques
L’EIP a des besoins éducatifs particuliers qui peuvent nécessiter la mise en place d’adaptations pédagogiques spécifiques, permettant une prise en charge éducative particulière et partagée au sein de l’établissement.
Cette prise en charge s’inscrit pour l’enseignant dans un cadre à la fois très structuré (pour gérer la monopolisation de la parole, la perturbation générée par l’élève) et bienveillant (en raison de l’hypersensibilité des EIP, de leur sens aigu de l’injustice...).
Conseils de prise en charge
Des axes pédagogiques à développer
Les PPRE et le lien avec les familles
Afin de répondre aux besoins spécifiques de l’élève intellectuellement précoce, l’enseignant pourra proposer de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
La mise en place d’un PPRE doit s’inscrire dans une démarche d’équipe qui implique fortement l’élève. L’association de la famille à cette démarche est une condition essentielle de sa réussite. Le PPRE peut être mis en place dans le premier ou le second degré.
Il doit être conçu, présenté à l’élève et mis en oeuvre prioritairement comme un outil de motivation, de mise en con-fiance. Il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés de l’élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances ainsi que les modes d’évaluation. Ce dispositif doit permettre à l’élève intellectuellement précoce, au terme de quelques semaines d’engagement, de mesurer la réalité des progrès accomplis et l’écart mobilisateur entre une situation de départ et une situation d’arrivée.
Des ressources
Textes règlementaires
La loi de refondation de l’École de juillet 2013
Ce texte « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. »
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces à l’école et au collège
Circulaire n° 2007-158 du 17-10-2007 ; BO n°38 du 25 octobre 2007
Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 ; BO n°45 du 3 décembre 2009
Des sites Internet pour des ressources
Éduscol : Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Sur cette page, le vade-mecum "Scolariser un élève à haut potentiel" présente les spécificités des élèves à haut potentiel. Il propose des ressources et des aménagements pédagogiques pour favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
Autre ressources sur Éduscol
INSHEA : http://www.inshea.fr
Dossiers pédagogiques
Pour la réussite de tous et de chacun : Reconnaître un enfant intellectuellement précoce, prévenir et remédier
Guide réalisé par l’académie de Grenoble à l’usage des enseignants premier et second degré.
Rapport
Le rapport Delaubier de janvier 2002 « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces »
Sites des associations
Association française des enfants précoces (AFEP)
Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP)
Vous retrouverez des informations dans la plaquette académique ci-dessous, ainsi que les coordonnées des acteurs internes et externe à l’Education nationale.
Attention, les coordonnées des référents départementaux ont changé :
► Les coordonnées de la mission de scolarisation des élèves intellectuellement précoces de la DSDEN 93
► Le dispositif d’accueil en sixième d’élèves intellectuellement précoces (information pour les familles)
Plaquette académique 2015-2016
© DSDEN93 - article actualisé le 3 avril 2019
4 décembre 2019
► Fin de la campagne d’habilitation en langues vivantes des enseignants du 1er degré
6 décembre 2019
► Fin de transmission des dossiers PACD et PALD
► Fin des candidatures à la RoboCup Junior
► Fin du concours Castor informatique
9 décembre 2019
► Journée nationale de la laïcité
► Mouvement inter des enseignants du 1er degré : fin de saisie des demandes de changement
► Début du 1er tour du concours Alkindi
10 décembre 2019
► Journée mondiale des droits de l’Homme
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