DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Mobilité > Séjours et formations à l’étranger

Séjours et formations à l’étranger

Programme de formation académique et européenne inter+

Présenté par notre académie dans le cadre de l’appel à projets européens Erasmus+ / Action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques, le projet de partenariat stratégique pour l’enseignement scolaire, intitulé inter+ Valoriser le plurilinguisme et l’interculturalité en contexte éducatif européen, a été retenu par l’Agence Erasmus+ France Éducation Formation.
Financé par des fonds européens, il sera réalisé de janvier 2015 à juin 2017 avec 12 organismes partenaires de 6 pays d’Europe (Autriche, Espagne, France, Grèce, Portugal, Roumanie).
Objectifs
Le programme inter+ veut sensibiliser et former les personnels éducatifs de l’académie aux enjeux du plurilinguisme et de l’interculturalité. Il vise notamment :
- la (re)connaissance des codes culturels des publics apprenants et des partenaires éducatifs, en situation d’enseignement, d’échange ou de mobilité ;
- la valorisation et le développement des compétences linguistiques et culturelles des publics apprenants, notamment pour faciliter leur inclusion et leur apprentissage, les aider à construire leur identité et prévenir l’échec scolaire ;
- la maîtrise des situations de plurilinguisme auxquelles les personnels éducatifs doivent faire face dans leurs écoles et établissements scolaires et lors d’échanges avec des interlocuteurs européens ou en situation de mobilité.
Personnels concernés
Ce programme s’adresse à tous les personnels éducatifs de l’académie.
A partir d’avril 2015, 150 personnes pourront suivre la première période de formation. Elles seront sélectionnées selon la répartition suivante :
- 110 enseignants (tous niveaux et spécialités) dont 60 stagiaires de l’ESPE ;
- 20 personnels des corps d’inspection ou de direction ;
- 10 conseillers pédagogiques, coordonnateurs ou chargés de mission ;
- 10 autres personnels de structures éducatives ou de coopération.
Modalités de formation
La formation inter+ commencera par un séminaire préparatoire de 5 jours qui aura lieu pendant la première semaine des vacances de printemps (du 20 au 24 avril 2015) ; ce séminaire sera suivi, pendant ving-six mois, de modalités diverses d’échange, de formation et d’action (formation continue sur une plateforme dédiée, échanges libres à distance ainsi qu’échanges de bonnes pratiques entre participants ou avec une équipe d’experts européens, concours scolaire, production d’outils pédagogiques, mobilités de courte et de longue durée en Europe, assises et séminaires internationaux).
Candidatures
Les candidats à la formation doivent s’engager à rester travailler dans l’académie de Créteil pendant 3 ans à compter de l’année scolaire pendant laquelle débute le programme (2014-2015).
Ils enverront par courriel à l’adresse inscription.dareic@ac-creteil.fr, avant le 31 mars 2015 le formulaire de candidature et la lettre d’engagement - en documents joints - accompagnés d’une lettre de motivation et d’un CV.
La sélection sera effectuée par une commission académique qui sera particulièrement attentive à la motivation des candidats.
Les candidatures sélectionnées seront annoncées par courriel.

Lettre d’engagement

Formulaire de candidature

Présentation du programme inter+

© DSDEN93 - article actualisé le 4 mars 2016


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants