Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > Scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)

Scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)

Entrée en 1ère année de l’enseignement supérieur des élèves en situation de handicap ou présentant des troubles de santé invalidants

Les établissements d’enseignement supérieur mettent en oeuvre les
aménagements pour faciliter l’organisation, le déroulement et
l’accompagnement des études des étudiants handicapés et/ou présentant un trouble de
santé invalidant.

Cette mise en place se fait en concertation et avec l’accompagnement du professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue (COP), du médecin de l’Éducation nationale et de l’infirmier de l’établissement actuellement fréquenté.
Il est également conseillé aux élèves concernés de prendre contact avec les établissements ciblés dès la préinscription sur Admission Post Bac (APB) afin de connaître les aides dont ils pourront bénéficier en fonction des formations envisagées,

La création du dossier électronique et la saisie des candidatures doivent être effectuées par le candidat jusqu’au 20 mars 2015. (Le dossier complet sera envoyé au rectorat par l’établissement d’origine avant le jeudi 7 mai 2015.)

L’ONISEP propose également, en téléchargement gratuit, le guide Enseignement supérieur et handicap (5 pages), supplément au guide Après le bac Ile-de-France.
Il présente les démarches, les interlocuteurs, les aides, des informations utiles et les coordonnées des services handicap des universités et des grands établissements d’enseignement public franciliens.

Guide de l’ONISEP "Enseignement supérieur et handicap"

Fiche d’informations et calendrier des démarches et opérations