DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Politique éducative > Cadre national

Cadre national

Le socle de compétences et de connaissances

Le Conseil supérieur de l’éducation a adopté jeudi 12 mars 2015 le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les membres de la communauté éducative ont été invités à donner leurs avis avant sa validation.

Le socle commun, qui a été mis en oeuvre à partir de la rentrée 2016, couvre la période de scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines.

  • Les langages pour penser et communiquer

Comprendre et s’exprimer en utilisant 4 types de langages :
- langue française ;
- langues vivantes étrangères ou régionales ;
- langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- langages des arts et du corps.

  • Les méthodes et outils pour apprendre

Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :
- accès à l’information et à la documentation ;
- outils numériques ;
- conduite de projets individuels et collectifs ;
- organisation des apprentissages.

  • La formation de la personne et du citoyen

Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution :
- apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté ;
- formation morale et civique ;
- respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.

  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :
- approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers ;
- curiosité et sens de l’observation ;
- capacité à résoudre des problèmes.

  • Les représentations du monde et l’activité

Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique :
- compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace ;
- interprétation des productions culturelles humaines ;
- connaissance du mopnde social contemporain.

 

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire (école maternelle, école élémentaire et collège) déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

Le socle commun (BOEN n°17 du 23 avril 2015 - lien vers le site du ministère)

© DSDEN93 - article actualisé le 8 novembre 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants