Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Ecole élémentaire Angéla Davis de La Courneuve labellisée E3D en palier Déploiement en 2014

L’école élémentaire A. Davis s’est inscrite dans une démarche de développement durable en respectant les différents éléments des programmes et en s’associant à divers partenaires : Plaine Commune, Parc J. Valbon, École Polytechnique. Ces partenariats ont permis, entre autres choses, aux élèves d’acquérir des connaissances pour les actions concernant la gestion des déchets, l’utilisation du compost, la réalisation d’un composteur, l’entretien d’un jardin pédagogique et le suivi de ses récoltes.

La participation au concours « Festival des déchets » et une sensibilisation à « Pas de pub, merci » ont amené les élèves à s’associer collectivement à la réalisation de productions plastiques à partir du recyclage des déchets et à la production d’un type d’écrit (affiche, autocollant).

Outre le partenariat, l’équipe enseignante a été accompagnée et formée à l’EDD par la conseillère pédagogique référente de la circonscription. Ainsi, les apprentissages concernant les actions liées à l’utilisation de l’eau et de l’énergie (démarche d’investigation), l’utilisation d’un tableau numérique interactif (autre support mais non substituable au manuel classique), la réalisation d’une bande dessinée avec la rencontre d’un auteur (classe Apac), l’apprentissage de chants et la confection d’instruments à partir de déchets recyclés ont favorisé l’acquisition de compétences en EDD et dans les différents domaines disciplinaires.

Forts de ces engagements et des connaissances acquises, des élèves éco-délégués ont participé au Conseil d’école aux côtés du directeur, M. Nogaret et de l’équipe enseignante.

Le projet en images