Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives

Rencontres départementales et actions éducatives

Vidéo du forum danse de Saint-Denis réalisée le jeudi 12 juin 2014

Le "Forum danse de Saint-Denis" s’est tenu le jeudi 12 juin 2014.

Au cours de cette journée, les élèves présentent leur production de classe, sont spectateurs des productions des autres classes, visionnent des extraits des danses, découvrent une création chorégraphique de danseurs professionnels et apprennent une chorégraphie contemporaine, une chorégraphie bollywood ou hip-hop avec des danseurs professionnels.

Un véritable projet pour les 12 classes présentes.

La vidéo ci-après montre le travail en amont de l’enseignante et de ses élèves de la classe de CM2a de l’école Leclerc de Villemomble en 2013.
On peut y découvrir toute la richesse de cette préparation.
Dans un premier temps, les élèves rencontrent un danseur hip hop professionnel et font l’apprentissage des mouvements de base de la culture hip hop.
Puis vient le temps des nombreuses répétitions qui nécessitent un réel engagement physique collectif et créent une véritable cohésion dans le groupe classe.
Les compétences développées en danse, la réflexion et les temps de paroles sont autant de moments forts pour la création et la mémorisation de la chorégraphie.
Enfin vient le jour du Forum danse et la prestation devant les 11 classes présentes dans les gradins. Il y a un tout petit peu de trac, tout comme chez des danseurs professionnels, mais le bonheur de danser emporte tout et électrise la salle.

Contacts départementaux :
>> Les CPD EPS
Lien vers l’annuaire de la DSDEN