Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir !"

La campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir !" (intitulée "Quinzaine de l’école publique" jusqu’en 2010), est organisée depuis 1946 par la Ligue de l’enseignement avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Elle se déroulera cette année du 1er février au 30 juin 2017.

Cette campagne permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l’éducation pour tous à travers le monde, avec une priorité pour les pays francophones.

De l’école au lycée, un travail pédagogique peut être initié avec les élèves autour des problématiques liées à l’accès à l’éducation, à travers une action concrète de solidarité ; un travail qui participe à la formation des futurs citoyens. Les actions proposées s’inscriront donc dans le cadre du parcours citoyen de l’élève (circulaire n°2016-092 du 20 juin 2016).

Les enseignants pourront utiliser les outils pédagogiques développés par la Ligue de l’enseignement et disponibles :

sur le site Internet dédié

sur le site de l’association Solidarité laïque

B.O. n°4 du 26 janvier 2017

Informations sur Éduscol