Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Les Médiafiches de l’académie

TNI, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, baladeurs, tablettes numériques, espaces numériques de travail… Toutes ces technologies sont désormais présentes dans les classes.
Pour comprendre les enjeux pédagogiques de ces nouveaux outils numériques, la collection Médiafiches constitue aujourd’hui une ressource incontournable.

Conçue pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les Médiafiches sont une réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

- Les tableaux numériques interactifs
Pour exploiter au mieux les ressources d’un tableau interactif, il convient de se familiariser avec ce dispositif, d’en découvrir les usages les plus pertinents et d’acquérir une bonne maîtrise du logiciel fourni avec le tableau.

- Mobilité
Utiliser la mobilité en classe nécessite d’appréhender les enjeux non seulement pédagogiques mais aussi techniques et juridiques que cela implique. La rubrique propose les éléments de repère nécessaires. Elle contient également des aides à la prise en main des applications et des appareils mobiles (smartphones, tablettes...).

- La baladodiffusion
Quelle que soit la nature des supports techniques, la baladodiffusion consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.

Les Médiafiches
Lien vers le site de l’académie