Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Protection de l’enfance et gestion de crise

Protection de l’enfance et gestion de crise

Lutte contre le harcèlement

Depuis plusieurs années, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis s’est engagée dans un plan d’actions visant à améliorer le climat scolaire dans les établissements : il s’agit de permettre aux élèves et aux personnels des écoles, collèges et lycées du 93 de travailler dans des conditions sereines ; mais aussi d’éduquer les élèves à être des citoyens solidaires.
  La lutte contre le harcèlement est un axe fort de ces actions d’amélioration du climat scolaire au niveau départemental. Trois référents départementaux sont nommés. Sollicitables par tous, ils ont pour mission d’accompagner les établissements dans le repérage et le traitement des situations, mais aussi dans la mise en place d’action de prévention.

Pour contacter un référent départemental Harcèlement : ce.93mvs@ac-creteil.fr
Sophie Kahn - Chargée de mission vie scolaire - 01 43 93 73 43

Accompagner les équipes et les familles dans la prise en charge des situations

Lutter contre le harcèlement, c’est d’abord pouvoir accompagner les équipes et ou les familles quand une situation surgit. Conseils, rappel des protocoles, suivi des situations : les référents départementaux sont joignables au quotidien pour accompagner tous les acteurs concernés.

Les protocoles :
- Collège et lycée : http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/48/1/Non-Au-Harcelement_2016_Protocole-de-traitement-dans-les-colleges-et-les-lycees_648481.pdf
- École : http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/48/3/Non-Au-Harcelement_2016_Protocole-de-traitement-dans-les-ecoles_648483.pdf

Former et outiller les adultes pour développer la prévention

Sensibiliser les adultes et améliorer le repérage précoce des situations permet de limiter les faits de harcèlement.
  La DSDEN, via la Mission vie scolaire et en collaboration avec le Conseil départemental, intervient donc auprès des équipes des établissements pour les aider à : comprendre les phénomènes de harcèlement, être en mesure de les prendre en charge, mais aussi mettre en place des actions de sensibilisation auprès des élèves.
  Les phénomènes de harcèlement ne se limitent pas à la cour d’école : ils peuvent aussi se développer à la maison ou sur les réseaux sociaux. Ainsi la mission vie scolaire met elle également en place des temps d’information à destination des familles.

Sites utiles :
Le site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr propose de nombreux guides et informations pour lutter contre le harcèlement.
Lien vers le site e-enfance.org

Un dossier "Agir contre le harcèlement à l’Ecole" :
- "Harcèlement : briser la loi du silence"
- Huit mesures pour agir contre le harcèlement à l’École
- Que faire face à une situation de harcèlement ?
- La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous
- Six fiches pour savoir quoi faire
- Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
- Annexes (coordonnées académiques, protocole de traitement des situations de harcèlement)

Un numéro vert, le 3020, permet de bénéficier d’une écoute et de conseils de la part des personnels de l’association l’Ecole des parents et des éducateurs. Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 21 heures et le samedi de 9 à 13 heures sauf pendant les jours fériés.

Vous pouvez retrouver sur le site du ministère et sur le site Éduscol une page dédiée au thème du harcèlement qui recense toutes les actions et les ressources utiles :

Le réseau Canopé présente un site web collaboratif sur le climat scolaire à destination de la communauté éducative. Le climat scolaire renvoie à la construction du bien vivre ensemble et à la notion de bien-être pour les élèves et pour les personnels dans l’école. Le site donne des outils pour comprendre, diagnostiquer, agir et propose une banque de ressources thématiques constituées de textes officiels ou de fiches pédagogiques.

► Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement"