Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "L’Écrire et le Dire" - du CM au lycée

Ce concours vise à développer les activités et les pratiques d’écriture et d’oral mises en oeuvre dans les établissements.
Il constitue une excellente occasion pour les classes ou les regroupements d’élèves, sous la conduite d’un adulte référent, de s’engager dans une activité de production d’écrits donnant lieu à une mise en voix (lecture expressive, récit oral, récitation...).
Le concours s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs déclinés dans le cadre du plan de lutte contre la difficulté scolaire. Il rejoint la priorité du projet académique « mettre en oeuvre l’école du socle tout au long de la scolarité », avec l’objectif de permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux lire et écrire. Ce concours s’adresse à l’ensemble des élèves du second degré.

Le jury valorisera les productions qui feront paraître une réflexion et/ou une production pluridisciplinaire.

Qui peut participer ?

Plusieurs catégories seront constituées en fonction du niveau de classe et du type d’établissement : CM, collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général et technologique, ULIS.

A quoi s’engagent les participants ?

À produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines. Cet écrit devra être présenté sur la matrice fournie dans le dossier.
À mettre en voix cet écrit (tout ou en partie), en l’enregistrant sur un support numérique (fichier MP3 exclusivement). La production sonore devra durer de deux (minimum) à quatre minutes (maximum).
À remplir et à renvoyer la production orale et la fiche présentant les participants, la démarche et les activités réalisées (fiche en document joint).

Le calendrier

Jusqu’au 27 novembre 2020 : envoi de la fiche d’inscription et de la fiche de présentation du projet
3 avril 2021  : date limite de retour de la fiche de conduite du projet, des fichiers texte et audio associés,
Avril 2021 : commission de lecture et d’écoute,