Ciel urbain

Nuit

"L’Ecrire et le Dire" : concours académique 2nd degré 2016-2017

Palmarès 2017

Le 17 mai, 7 prix ont été attribués aux meilleures productions des classes ayant participé à l’édition 2016-2017 du concours « L’écrire et le dire », organisé par l’académie de Créteil dans le cadre de ses actions de prévention de l’illettrisme. Les collèges et lycées participants ont envoyé au jury un enregistrement associant un travail d’écriture et de lecture et une composition sonore.
Trois établissements de la Seine-Saint-Denis ont été récompensés : l’UP2A du collège Jean Renoir de Bondy a obtenu le 1er prix de la catégorie cycle 4, les élèves de 2nde du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois ont obtenu le 1er prix et les élèves de 2nde du lycée Eugénie Cotton de Montreuil le 2ème prix pour la catégorie lycée.

Pour découvrir le palmarès et écouter les productions lauréates
Lien vers le site académique Langages

Ce concours s’adresse à l’ensemble des élèves du second degré.
Il vise à développer les activités et les pratiques d’écriture et d’oral mises en oeuvre dans les établissements.
Il constitue une excellente occasion pour les classes ou les regroupements d’élèves, sous la conduite d’un adulte référent, de s’engager dans une activité de production d’écrits donnant lieu à une mise en voix (lecture expressive, récit oral, récitation...).
Le concours s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs déclinés dans le cadre du plan de lutte contre la difficulté scolaire. Il rejoint la priorité du projet académique « mettre en oeuvre l’école du socle tout au long de la scolarité », avec l’objectif de permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux lire et écrire.

Le jury valorisera les productions qui feront paraître une réflexion et/ou une production pluridisciplinaire.

Qui peut participer ?

Plusieurs catégories seront constituées en fonction du niveau de classe et du type d’établissement : collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général et technologique, ULIS.

A quoi s’engagent les participants ?

A produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines. Cet écrit devra être présenté sur la matrice fournie dans le dossier.
A mettre en voix cet écrit (tout ou en partie), en l’enregistrant sur un support numérique (fichier MP3 exclusivement). La production sonore devra durer de deux (minimum) à quatre minutes (maximum).
A remplir et à renvoyer la production orale et la fiche présentant les participants, la démarche et les activités réalisées (fiche en document joint).

Le calendrier

Jusqu’au 5 octobre 2016 : inscription des établissements dans le dispositif et envoi de la fiche de présentation.
21 mars 2017 : date limite de retour de la fiche de conduite du projet, des fichiers texte et audio associés.
Avril 2017 : réunion du comité de lecture.
Mai 2017 : réunion du jury.
Juin 2017 : remise des prix.

Lien vers la page dédiée du site Langage académique

Contact académique

Pôle socio-éducatif
Concours académique "L’écrire et le dire"-