Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

"L’Ecrire et le Dire" : Palmarès 2018

Palmarès 2018

Le palmarès du concours « L’Écrire et le Dire » 2018 a été rendu public le 15 mai. Deux productions provenant de collèges de la Seine-Saint-Denis, ont été primées :
- 3e prix : classe ULIS-collège du collège Georges Brassens à Sevran pour « Le loup qui voulait se faire pardonner »
- Prix spécial : classe de 4e E du collège Jean Jaurès à Montreuil pour « Notre Roméo et Juliette »

Pour découvrir le palmarès et écouter les productions lauréates
Lien vers le site académique Langages

Ce concours s’adresse à l’ensemble des élèves du second degré.
Il vise à développer les activités et les pratiques d’écriture et d’oral mises en oeuvre dans les établissements.
Il constitue une excellente occasion pour les classes ou les regroupements d’élèves, sous la conduite d’un adulte référent, de s’engager dans une activité de production d’écrits donnant lieu à une mise en voix (lecture expressive, récit oral, récitation...).
Le concours s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs déclinés dans le cadre du plan de lutte contre la difficulté scolaire. Il rejoint la priorité du projet académique « mettre en oeuvre l’école du socle tout au long de la scolarité », avec l’objectif de permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux lire et écrire.

Le jury valorisera les productions qui feront paraître une réflexion et/ou une production pluridisciplinaire.

Qui peut participer ?

Plusieurs catégories seront constituées en fonction du niveau de classe et du type d’établissement : collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général et technologique, ULIS.

A quoi s’engagent les participants ?

A produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines. Cet écrit devra être présenté sur la matrice fournie dans le dossier.
A mettre en voix cet écrit (tout ou en partie), en l’enregistrant sur un support numérique (fichier MP3 exclusivement). La production sonore devra durer de deux (minimum) à quatre minutes (maximum).
A remplir et à renvoyer la production orale et la fiche présentant les participants, la démarche et les activités réalisées (fiche en document joint).

Le calendrier

Jusqu’au 30 novembre 2017 : inscription des établissements dans le dispositif et envoi de la fiche de présentation.
23 mars 2018 : date limite de retour de la fiche de conduite du projet, des fichiers texte et audio associés.
Avril 2018 : réunion du comité de lecture.
Mai 2018 : réunion du jury.
Juin 2018 : remise des prix.

Lien vers la page dédiée du site Langage académique

Contact académique

Pôle socio-éducatif
Concours académique "L’écrire et le dire"-